Lundi 3 février, s’est déroulé la 16ème cérémonie de remise des prix et bourses d’études de la Fondation Mérimée dans les salons de Boffrand du Sénat. Benoît Bassi, président de la Fondation Mérimée, a remis à sept étudiantes en restauration du patrimoine de l'Institut national du patrimoine (Inp) des bourses d'études Métiers d’art de la restauration. La cérémonie s'est déroulée sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat, et en présence de Vincent Éblé, sénateur de Seine-et-Marne, ainsi que d'Olivier Zeder, directeur des études du département des restaurateurs, marquant ainsi un engagement renouvelé en faveur de la préservation du patrimoine culturel.
Un engagement en faveur de la transmission et de la conservation du patrimoine
Depuis 2008, la Fondation Mérimée œuvre pour la sauvegarde et la valorisation des monuments historiques et de leurs abords. Elle apporte un soutien financier aux particuliers et aux étudiants porteurs de projets dans le domaine du patrimoine. Soucieuse d'accompagner les jeunes professionnels en devenir, la Fondation attribue chaque année, avec le soutien d’Artémis Domaines, son mécène institutionnel, ainsi que de l’ensemble de ses donateurs et mécènes – les Mutuelles AXA, la Fondation Belle Main, Patrice Besse, Dassault Histoire et Patrimoine, Dendrotech, French Heritage Society, la Fondation Hédelin-Durif, la Fondation François Sommer, MDB Métiers du Bois, SLA Verspieren (Dominique de la Fouchardière) et Sotheby’s France – plusieurs bourses aux étudiants de dernière année du département des restaurateurs de l'Inp.
Sept projets de restauration mis à l'honneur
Cette année, les lauréates distinguées sont :
- Julie Cormier (spécialité Arts graphiques - Livre) : étude et conservation-restauration d'un traité de fabrication d'un astrolabe du XVe-XVIe siècle (bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris)
- Quitterie de Charette (spécialité Peinture) : étude et conservation-restauration d'une peinture murale déposée datant de la fin du XIIe siècle (église Notre-Dame du Vieux Pouzauges)
- Mathilde Waroquier (spécialité Mobilier) : étude et conservation-restauration d'une commode Louis XVI de la seconde moitié du XVIIIe siècle (musées d'art et d'histoire du Havre)
- Diane Messager (spécialité Sculpture) : étude et conservation-restauration d'un mannequin anatomique représentant un écorché (XIXe siècle, musée d'Histoire de la Médecine de Paris)
- Sarah Fernandes (spécialité Mobilier) : étude et conservation-restauration d'une maquette du moteur du navire de ligne L'Algésiras (Henri Dupuy de Lôme, 1855, Paris, musée national de la Marine)
- Adeline Delauve (spécialité Arts du feu - Céramique) : étude et conservation-restauration de deux rouleaux à pâtisserie en verre du XIXe siècle (musée d'histoire de Saint-Malo)
- Mélusine Gaugler-Lucas (spécialité Arts textiles) : étude et conservation-restauration d'un masque-costume egungun yoruba (musée du quai Branly - Jacques Chirac).
Un soutien déterminant pour les jeunes restaurateurs
L'Institut national du patrimoine exprime sa profonde gratitude à la Fondation Mérimée pour son engagement constant en faveur de la formation et de l'excellence dans le domaine de la restauration du patrimoine. En soutenant ces étudiantes talentueuses, la Fondation participe activement à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel aux générations futures.