Pour la deuxième année consécutive, l'Institut national du patrimoine propose un parcours de formation destiné aux professionnels du patrimoine exerçant ou se préparant à exercer des fonctions de direction.
L'objectif de ce parcours, appelé "Parcours de direction", est d'apporter aux participants les outils et compétences nécessaires pour assumer pleinement une triple responsabilité :
- la conservation et la mise en sécurité des biens culturels,
- la transmission du patrimoine auprès du public,
- l'organisation et l'encadrement des équipes et des services en charge de ces missions.
Ce programme comprend huit sessions, d’une durée de un à trois jours chacune, soit un total de 21 jours de formation, répartis entre octobre 2025 et septembre 2026. Il alterne interventions magistrales, tables rondes et retours d'expérience, animés par des conservateurs du patrimoine, des dirigeants de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales, ainsi que des chercheurs et universitaires.
Quinze professionnels seront sélectionnés pour suivre ce parcours. En complément des apports théoriques, ils seront amenés à développer des travaux en lien direct avec leur situation professionnelle.
Avec ce programme, l’Institut national du patrimoine contribue activement à la formation et à la préparation des futurs cadres dirigeants du secteur patrimonial.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025 à 18h.