La galerie Colbert, Paris

Candidater

L'accès à ce parcours de formation spécifique est réservé aux professionnels du patrimoine nouvellement en position de direction d’un établissement patrimonial (musée, archives, monument, …), ou en recherche de poste de direction d’un établissement patrimonial, ou en direction de plusieurs équipements culturels et patrimoniaux et services mutualisés ou en responsabilité d’un projet d’agrandissement ou de transformation d’un établissement patrimonial.

Les candidatures pour ce parcours de formation sont ouvertes jusqu'au 24 juin 2024 à 18h (heure française).

Sélection des candidatures

Un comité de sélection constitué de 10 personnes qualifiées accompagne l’Inp pour la sélection des candidats. Il évaluera les candidatures et s’entretiendra avec maximum 25 candidats entre le 15 et le 19 juillet 2024. Les entretiens seront organisés à distance.

La publication de la liste des 15 candidats sélectionnés pour ce premier parcours de direction est prévue au plus tard le 30 juillet 2024.

Frais et modalités d'inscription

Les frais s’élèvent à 4620 euros pour l’ensemble des formations du parcours de direction. 
Une première facturation à hauteur de 1760 euros sera émise en 2024 (montant correspondant aux trois sessions de formation prévues en 2024) et une autre à hauteur de 2860 euros en 2025 (montant correspondant aux cinq sessions de formation prévues en 2025). 

Toute formation commencée est due, la totalité du coût des sessions de formation du « parcours de direction » sera facturée en 2024 pour les premières sessions et en 2025 pour les sessions suivantes par l’Inp, sauf cas de force majeure dûment reconnue par la direction de l’Inp.

Aucune exonération ne peut être envisagée.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas ne sont pas pris en charge par l’Institut national du patrimoine. 

La participation à la totalité des sessions de ce parcours est obligatoire. A l’issue de chacune d'entre elles, une attestation de participation sera fournie.

Une convention de formation est adressée par l’institut au stagiaire ou à l’interlocuteur désigné comme chargé de formation. La réception par l’Institut national du patrimoine de la convention dûment signée et d’un bon de commande conditionne l’inscription et l’accès à la formation.  

Dossier de candidature

Le candidat doit remplir le bulletin d’inscription, un accord de participation et de facturation et joindre au dossier un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Le dossier de candidature doit être envoyé, par voie électronique ou courrier, à l’adresse suivante : parcours.direction@inp.fr

Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être remises au plus tard le 1er juillet.