Journée de restitutions des Chantiers des collections 2025 - Photo : Emilia Philippot / INP
Formation

Restitution des chantiers des collections : une journée riche en échanges

Vendredi dernier, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein, s’est tenue la journée de restitution des chantiers des collections organisés en mai 2024. Cet événement a rassemblé les participants à ces chantiers : élèves conservateurs et restaurateurs de l’Inp ainsi qu’élèves régisseurs de l’École du Louvre et encadrants pédagogiques.

Le programme de cette journée, riche en échanges, a été proposé par les élèves conservateurs, articulant tables rondes et focus thématiques. Ce nouveau format a permis de croiser les expériences vécues au sein des différentes institutions patrimoniales, de mettre en lumière les complémentarités entre les métiers du patrimoine, et d’illustrer la diversité des missions menées.

Les chantiers des collections sont des opérations d’ampleur de traitement des collections d’une institution patrimoniale. Ils impliquent une organisation raisonnée et programmée pour répondre à un objectif précis qui peut être différent en fonction du contexte (transfert de collections, valorisation de certains corpus, campagnes de restauration, récolement …).

Sous le contrôle des responsables des collections des institutions qui les ont accueillis entre le 27 et le 31 mai 2024, et encadrés par un conservateur-restaurateur, les élèves se sont vus confier différentes missions: description et récolement des collections, réalisation de campagnes de photographies, réalisation de constats d’état, dépoussiérage, rangement et reconditionnement.

Véritables laboratoires pratiques, ces chantiers ont offert aux élèves une immersion unique dans des projets concrets pour la préservation des biens culturels.

Les retours d’expérience partagés lors de cette journée ont mis en évidence les bénéfices de ces projets collaboratifs qui permettent non seulement de former les futurs professionnels du patrimoine, mais aussi d’apporter des contributions concrètes aux institutions partenaires.

Un grand merci à tous les acteurs et partenaires ayant contribué à la réussite de ces chantiers : la Cinémathèque française, la CAPA (Cité de l’architecture et du patrimoine), la COARC (Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles), la Cour des comptes, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA), l’INRAP (Institut national de recherches en archéologie préventive), le Musée d’Archéologie nationale (MAN), le Musée des Arts décoratifs (MAD), le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ), le Musée Pasteur, le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon et enfin le Musée barrois de Bar-le-Duc.

Restitution des Chantiers des collections 2025 - Photo : Emilia Philippot / INP
Restitution des Chantiers des collections 2025 - Photo : Emilia Philippot / INP

LIRE AUSSI