Epreuve concours restaurateur - Photo : Ghyslain Vanneste / INP

Admission en 1ère année

Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l’Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et d’objets patrimoniaux. La formation conduit au diplôme de restaurateur du patrimoine conférant le grade de master en conservation-restauration des biens culturels.

Conditions d'inscription

L’inscription se fait sur Parcoursup selon le calendrier indiqué sur le site parcoursup.fr

Le concours se déroule en 2 temps : des épreuves d’admissibilité ont lieu en avril, les candidats déclarés admissibles sont convoqués aux épreuves d’admission qui ont lieu en mai.
Voir le calendrier des concours

Les épreuves d’admissibilité et d’admission se déroulent en région parisienne.

En application de l’arrêté modifié du ministre de la culture et de la communication en date du 14 novembre 2002, le concours est ouvert aux candidats français et étrangers, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et âgés de moins de trente ans révolus au 31 décembre de l’année qui précède l’année du concours. Des dérogations peuvent être accordées par le directeur de l’Institut national du patrimoine aux conditions d’âge et de diplôme au vu d’une expérience ou d’une situation spécifiques, et sur proposition du conseil des études du département des restaurateurs.

Nul n’est autorisé à se présenter plus de cinq fois au concours d’admission.

Les candidats concourent au titre d’une seule spécialité.

Neuf spécialités sont proposées au concours :

  • Arts du feu (céramique, verre, émail) ;

  • Arts du feu (métal) ;

  • Arts graphiques ;

  • Arts graphiques (livre) ;

  • Arts textiles ;

  • Mobilier ;

  • Peinture (de chevalet, murale) ;

  • Photographie et image numérique ;

  • Sculpture.

À l’issue du concours, le jury arrête, par spécialité, la liste des admis et, le cas échéant, la liste complémentaire à laquelle il peut être fait appel en cas de désistement de lauréats. Le nombre de places offertes chaque année est précisé dans le calendrier des concours.

Épreuves

Les épreuves du concours se déroulent en deux étapes : admissibilité et admission.

Les épreuves sont notées de 0 à 20 et affectées d’un coefficient et d’une note éliminatoire. Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 5, à l’exception de l’épreuve de copie où la note éliminatoire est 7. Les points acquis dans une épreuve sont cumulés avec ceux des autres épreuves.

Épreuve d’analyse et de commentaire d’illustrations - Durée : 3 h - coefficient :  2,5.
Portant sur l’histoire de l’art, des formes, des styles et des techniques.  

Épreuve de sciences - Durée : 2 h - coefficient : 2,5
Questions de mathématiques, de physique et de chimie portant sur le programme de sciences  établi pour le concours. 

Épreuve de dessin

Durée du dessin académique ou documentaire à caractère technique : 4 heures - Coefficient : 5 - Note éliminatoire : 5
Durée de la prise de vue : 1 heure - Coefficient : 5 - Note éliminatoire : 5

  • Dessin académique pour la spécialité Peinture.
  • Dessin académique ou documentaire (au choix du candidat, indiqué dans le dossier d’inscription), pour les spécialités Arts du feu (céramique, verre, émail), Arts du feu (métal), Arts graphiques, Arts graphiques (livre), Arts textiles, Mobilier et Sculpture.
  • Dessin académique ou documentaire, ou prise de vue numérique (au choix du candidat, indiqué dans le dossier d’inscription), pour la spécialité Photographie et image numérique.

Dessin académique : dessin d’après un moulage en ronde-bosse ou une composition type nature morte, sur papier format raisin, au crayon de graphite, sur chevalet.
Dessin documentaire à caractère technique : dessin d’un objet avec vues sous différents plans et coupes, relevé de cotes, au crayon de graphite, sur table.
Prise de vue numérique d’une œuvre, en studio photographique (le matériel d’éclairage et de prise de vue est fourni au candidat).

Seuls peuvent prendre part aux épreuves d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury.
Les épreuves d’admission sont au nombre de trois. L’épreuve de copie est une épreuve pratique qui peut, dans certaines spécialités, requérir des manipulations spécifiques (outils, matériels, produits chimiques…).
La liste des matériels autorisés sera fournie avec la convocation aux épreuves.

Épreuve d’habileté manuelle et de couleurs -Durée : 4 h – coefficient 5
Cette épreuve doit permettre d’évaluer les aptitudes manuelles et la sensibilité aux couleurs des candidats, et se compose de deux parties, notées chacune sur 10 points : 

  • dégagement mécanique à l’aide d’un scalpel de couches superposées de peinture sur un support bois (2 h) ;
  • reproduction à l’aquarelle d’une série de couleurs (2 h).

 Épreuve de copie - Durée : 5 journées de 8 heures (2 journées seulement pour la spécialité photographie et image numérique) - coefficient : 7

  • Pour la spécialité Arts du feu (céramique, verre, émail) : modelage de tout ou partie d’une sculpture ;
  • Pour la spécialité Arts du feu (métal) :  à compter du concours 2024, modelage de tout ou partie d’une sculpture  ;
  • Pour la spécialité Arts graphiques : une ou deux copies, totales ou partielles, de dessins, estampes, aquarelles, etc… ;
  • Pour la spécialité Arts graphiques (livre): copie d’un livre relié (corps d’ouvrage et reliure) et son dessin.
  • Pour la spécialité Arts textiles : copie partielle d’une broderie et copie en miniature sur toile unie de tout ou partie d’un costume d’après un patron.
  • Pour la spécialité Mobilier : copie de tout ou partie d’un objet mobilier et son dessin ; un frisage.
  • Pour la spécialité Peinture (de chevalet, murale) : copie de tout ou partie d’une peinture.
  • Pour la spécialité Photographie et image numérique : à partir d’une photographie originale, prise de vue numérique puis traitement de l’image et impression de deux copies, une monochrome et une en couleurs. Ces reproductions devront être accompagnées d’un texte expliquant les choix techniques.
  • Pour la spécialité Sculpture : modelage de tout ou partie d’une sculpture.

Oral -Durée : 30 minutes -  préparation de 30 minutes - coefficient : 5
Commentaire à partir d’un ou plusieurs objets ou documents se rapportant à la spécialité dans laquelle le candidat présente le concours, puis entretien avec le jury lui permettant d’exposer ses motivations pour le métier de restaurateur et de l’interroger sur ses connaissances en histoire de l’art, des techniques et en sciences.

Lire aussi

Cours Dessin - Photo : Ghyslain Vanneste / INP

Programme Égalité des chances

Le programme Égalité des Chances accompagne, sur critères sociaux et académiques, les étudiants en métiers d’art (BMA, CAP, DMA, DNMADE