Accueil de la DRAC à la chapelle des cordeliers - Photo : Emilia Philippot / INP
Formation

Clermont-Ferrand, première étape du parcours des nouveaux élèves conservateurs de l’Inp

Le 5 janvier, l’Institut national du patrimoine a accueilli la nouvelle promotion d’élèves conservateurs et conservatrices du patrimoine. Comme le veut la tradition, leur parcours de formation débute cette semaine par un séminaire d’intégration en région.

Cette année, ce sont 62 élèves, un effectif record dans l’histoire de l’établissement, qui ont rejoint l’Inp pour entamer leur formation d’application.

  • 47 lauréats des concours internes et externes de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale, ainsi que 2 élèves internationales venues de Bulgarie et du Liban, suivront un programme de formation de 18 mois.
  • Les 12 lauréats du tour extérieur et l’élève représentant le ministère des Armées achèveront leur parcours en six mois, avant d’être affectés dès juillet prochain.

La promotion 2025 regroupe des élèves de toutes spécialités :

  • 10 en archéologie
  • 15 en archives
  • 6 en inventaire
  • 5 en monuments historiques
  • 24 en musées
  • 2 en patrimoine scientifique, technique et naturel

Nous leur souhaitons la bienvenue ainsi qu’une année 2025 riche en découvertes et en réussites.

Séminaire d’intégration : à la rencontre des politiques culturelles des territoires

Accueil de la DRAC à la chapelle des cordeliers - Photo : Emilia Philippot / INP
Rencontre avec le maire Olivier Bianchi et ses équipes culture à l’hôtel de ville - Photo : Emilia Philippot / INP
Rencontre avec le maire Olivier Bianchi et ses équipes culture à l’hôtel de ville - Photo : Emilia Philippot / INP

Légende de gauche à droite :  A la chapelle des Cordeliers, accueil de Sébastien Galpier, vice-président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Rencontre avec la DRAC AURA , échanges avec le directeur régional affaires culturelles, Marc Drouet, et ses équipes ; Réception à l’hôtel de ville: accueil par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne métropole, et échanges avec ses équipes de la culture.

Le 13 janvier, les élèves sont à Clermont-Ferrand pour un séminaire d’intégration consacré aux politiques culturelles des territoires. Ce séjour de quatre jours leur permet de découvrir le rôle des institutions patrimoniales et d’échanger avec des acteurs culturels locaux, qu’ils soient issus de la métropole, du département ou de la région.

Au programme : visites de musées, sites archéologiques, archives départementales et services régionaux de l’inventaire. Une immersion au cœur de la région pour comprendre les enjeux de la gestion et de la valorisation du patrimoine au niveau local.

L’Institut national du patrimoine adresse ses remerciements chaleureux à tous les professionnels qui ont accepté de partager leur expertise et de contribuer à la réussite de ce séminaire.

LIRE AUSSI

Vue de la corniche d’Abu Dhabi depuis l’Emirates Heritage Village - Photo : Joyce Nassar / INP

MuseoPro, un an après

18.12.2024
Formation

Un an après son lancement par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et en présence de Son Excellence Mohamed…