Visite d'élèves conservateur - Photo : Antonio Zuluaga / INP
Appel à candidatures

Accueil international : intégrez la formation des conservateurs du patrimoine

Chaque année, l’Institut national du patrimoine offre la possibilité aux professionnels internationaux du patrimoine d’intégrer, sur dossier, la formation d'application des élèves conservateurs.

Cette formation s’adresse à tout professionnel du secteur patrimonial désireux de se préparer à gérer une collection, à exercer des responsabilités de service ou de projet, à diriger une équipe, de comprendre en profondeur le fonctionnement du monde du patrimoine en France pour pouvoir ensuite travailler en collaboration avec des conservateurs français.

Pleinement intégrés aux promotions recrutées par voie de concours, les élèves internationaux suivent la totalité des enseignements et stages prévus dans ce cadre. A l’issue de cette formation, d’une durée de 18 mois, ils obtiennent le diplôme international d’études en conservation du patrimoine.
En savoir plus sur la formation

Candidatures

Les dossiers de candidature doivent être complétés et adressés avant le 31 mai 2024 par courrier électronique à @email ou par courrier à l'adresse suivante :
M. Charles Personnaz
Directeur
Institut national du patrimoine
 2 rue Vivienne
 75002 Paris.

Une commission statue au mois de juillet sur l'admission des candidats dans la limite des places disponibles.

La rentrée aura lieu en janvier 2025.