Cet appel à candidature concerne les professionnels du patrimoine, conservateurs ou restaurateurs, souhaitant s'engager dans un parcours doctoral par le projet. Les candidats retenus, tout en poursuivant leur activité professionnelle, sont intégrés à l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris Université.
La mention Patrimoine
La mention Patrimoine propose deux sous-mentions :
Conservation-restauration des biens culturels
Le doctorat par le projet en conservation-restauration du patrimoine est une expérience professionnelle de recherche fondée sur la pratique. L’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils, qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques, l’analyse et la mise en perspective des résultats, la réflexivité autour de la pratique, sont au cœur de ce doctorat. Il est le complément attendu, à la fois par les professionnels de la conservation-restauration mais aussi par les acteurs de la chaîne patrimoniale, au doctorat académique qui peut avoir pour thème l’histoire de la restauration, l’histoire des techniques ou les sciences des matériaux. Il nécessite donc d’avoir un diplôme de master en conservation-restauration et une pratique professionnelle.
Contact
Oliver Zeder, directeur des études, département des restaurateurs du patrimoine
@email
Etudes patrimoniales
Pour le conservateur du patrimoine, le doctorat sur projet doit permettre de produire des connaissances nouvelles, tant dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise patrimoniale (notamment histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des sciences et techniques) que dans les disciplines techniques qui sont mises en œuvre dans l’exercice de la pratique patrimoniale (notamment muséologie, archivistique, méthodes d’analyse et de description du patrimoine mobilier et bâti, ainsi que du patrimoine archéologique). Il s’articule autour d’un projet patrimonial qui peut être par exemple, le commissariat d’une exposition, l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel, la conception et réalisation d’un nouvel accrochage des collections permanentes, le traitement et la mise en valeur d’un fonds d’archives, l’analyse et la description d’un ensemble d’objets mobiliers ou issus d’une fouille.
Contact
Séverine Blenner-Michel, directrice des études, département des conservateurs du patrimoine
severine.blenner-michel@inp.fr
Déposer sa candidature
Le prochain appel à candidature sera ouvert du 04 mars 2024 14h au 16 avril 2024 14h
La gestion de l'appel et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne : https://cy-initiative.smapply.io/prog/eurpsgshch_2024/
En savoir plus sur les modalités de candidature
En savoir sur le doctorat par le projet mention patrimoine