Dans l'esprit de cultiver les relations professionnelles entre la France et l’Italie, l’Institut national du patrimoine et la Fondazione Scuola dei Beni e delle Attività Culturali ont construit une formation d’actualisation des compétences et de mise en relations de professionnels et d’institutions du secteur muséal des deux pays sur le thème des réserves.
Vingt participants français et italiens ont été sélectionnés pour bénéficier de cette formation dont la première partie s’est déroulée en France du 11 au 15 mars dans les locaux de l’Inp et dans plusieurs institutions à Paris et en région. Coordonnée par Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive, la semaine française a donné la parole à différents profils de professionnels intervenant dans la réalisation d’un projet de réserves et dans la gestion des collections. Les retours techniques de programmiste, d’architecte et d’expert en conservation préventive ont été éclairés par les retours d’expériences de conservateurs et de régisseurs et les visites des sites du Centre de conservation du Louvre à Liévin, du Louvre Lens, du CCE et des réserves externalisées des musées de Poitiers.
Outre le partage de bonnes pratiques et la recherche de solutions, la formation a été enrichie par l’approche comparée franco-italienne sur les problématiques rencontrées par les participants dans leur quotidien. Cette formation « Gérer les réserves : acteurs, outils, perspectives » se poursuivra du 13 au 17 mai en Italie et consolidera les échanges bilatéraux engagés.
L’Inp, la Fondazione Scuola Beni Attività Culturali et tous les participants remercient chaleureusement le ministère de la Culture pour son soutien ainsi que les intervenants et les institutions patrimoniales qui les ont accueillis lors de cette semaine de formation.