Vue de la corniche d’Abu Dhabi depuis l’Emirates Heritage Village - Photo : Joyce Nassar / INP
Formation

MuseoPro, un an après

Un an après son lancement par la ministre de la Culture, Rachida Dati, et en présence de Son Excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme (DCT) d’Abou Dabi, d’Hervé Barbaret, directeur de France Muséums, et de Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, le programme MuseoPro affiche un beau succès. Grâce à l’expertise française en gestion et préservation du patrimoine, plusieurs centaines de professionnels du DCT ont pu se perfectionner.

Muséo Pro

Un premier volet consacré aux fondamentaux a permis aux participants, récemment recrutés ou issus des fonctions support, de développer une culture commune et d’acquérir les connaissances de base indispensables aux professionnels du patrimoine. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment l’archéologie, l’histoire des collections, l’histoire de l’art dans le monde arabe et la documentation des collections.

Par ailleurs, trois des sept modules de spécialisation ont été achevés :

  • La conservation et l’exposition des œuvres,
  • La gestion des collections,
  • La médiation et la gestion des publics.

L’expertise de plus de 20 intervenants

Une vingtaine d’experts français et internationaux sélectionnés par l’Inp, issus d’institutions culturelles européennes et moyen-orientales, ont contribué au programme. Leur expérience à Abou Dabi, dans un environnement riche et dynamique, a constitué une aventure stimulante.

Un bilan prometteur

Le bilan provisoire démontre que le programme dépasse largement le simple objectif de formation. Il a favorisé des interactions inédites entre les participants issus des différentes institutions de DCT, qui se rencontraient pour la première fois. Ces échanges ont été l’occasion idéale pour créer un réseau local de professionnels pluridisciplinaires, renforçant ainsi l’esprit de coopération avant même l’ouverture des musées en cours de construction.

De plus, ce programme stimule la recherche sur les collections, en lien avec la dynamique d’acquisition qui constitue le socle des collections de la plupart des musées.

Les prochains modules de formation, proposés pour 2025 s'appuieront sur cette dynamique positive :

  • Acquisitions d'œuvres d'art ou de patrimoine culturel et risques,
  • Gestion des bibliothèques et des livres,
  • Gestion des collections scientifiques et naturelles,
  • Management des institutions culturelles : politiques et stratégies.

L’Inp se réjouit de poursuivre ses efforts pour la conception et la réalisation de ce programme aux côté de France Muséums et espère que de nouveaux professionnels pourront bénéficier encore plus largement des sessions proposées l’année prochaine.   

LIRE AUSSI