Les participants au STIA 2023 aux archives nationales du monde du travail - Photo : Marina Deleuze / INP

Stage technique international d'archives (STIA)

Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone qui a comme ambition de soutenir la formation professionnelle des archivistes francophones, en proposant à la communauté des savoir-faire, des expertises pratiques, du conseil, et contribuer à développer et renforcer les liens de coopération et d’entraide entre les professionnels et les institutions d’archives via l’échange et le partage d’expériences, l'analyse des pratiques.

Les candidats intéressés doivent se faire connaître auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (SCAC) référente pour leur pays qui transmettra à l’INP les candidatures.

L'appel à candidatures pour intégrer le STIA 2025 sera lancé au 1er trimestre 2025.
 

Les candidats doivent exercer des fonctions d’archiviste, de documentaliste chargé d’archives (...) et maîtriser la langue française. Les dossiers de candidature doivent impérativement être transmis par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (SCAC) référente pour leur pays.

Lire aussi

Outils pédagogiques

L'Institut propose en ligne les rapports de jury des concours, des bibliographies et autres outils utiles aux étudiants et professionnels