Visite du chantier du Musée des Oudayas, Maroc - Photo : INP

Maroc

L’Institut a des projets en lien avec le Maroc depuis 2005. Son action se matérialise par l’accueil de professionnels marocains en stage de formation continue ou en formation plus longue notamment dans le cadre du diplôme international d’études en conservation du patrimoine, l’accueil d’élèves de l’Institut au sein de plusieurs institutions culturelles marocaines mais aussi par la réalisation de formations et de chantiers-écoles.

Quelques dates

2022-2023 : Avec le soutien de l’AFD/Expertise France, la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc (FNM) a sollicité l’Inp pour la conception d’ un parcours de formation hybride, à distance et au Maroc, pour accompagner la montée en compétences des professionnels du continent africain en matière de conservation et de gestion matérielle des collections tout en  favorisant une approche croisée des enjeux patrimoniaux.

2017 : Signature d’une convention de partenariat avec la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), l’Université Mohammed V de Rabat, l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et l’Institut français du Maroc pour la formation des professionnels du patrimoine marocain

2012 : Des stages sont organisés au Maroc dans le cadre de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP)

2009-2010 : Mise en place d’un programme de formations pour un réseau de musées groupés autour du Musée national de la Résistance et de l’Armée de Libération (Rabat)  sur les thèmes : projet scientifique et culturel, muséographie, conservation préventive. Une mission d’évaluation a été effectuée en novembre pour une réalisation prévue en 2010.

2008-2009 : Accueil de diplômées de la spécialité « Muséologie » de l’INSAP pour un stage pratique de 9 mois en conservation-restauration dans  les spécialités« Arts du feu » et « Sculpture ».

2007 : 2007 : Organisation d’un chantier-école de conservation préventive sur les collections du musée archéologique de Rabat. Accueil de d’élèves marocains pour un stage long de restauration 

2005 : Signature d’un partenariat avec l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) et le ministère de la culture du Maroc pour la formation de conservateurs et de restaurateurs.