L’atelier reçoit des phototypes anciens et contemporains, positifs et négatifs. Depuis peu, un module d'enseignement prépare à la conservation-restauration des supports numériques.
L’atelier de la spécialité Photographie et imagerie numérique est dirigé par Constance Duval.
Constance Duval est responsable de la spécialité Photographie et image numérique au département des restaurateurs de l’inp. Elle est conservatrice-restauratrice de photographies, diplômée de l’Inp en 2015, et exerce également comme professionnelle indépendante auprès des institutions muséales françaises et européennes.
Françoise Ploye est assistance de la spécialité Photographie et image numérique. Diplômée de l’Inp en 2001, elle est conservatrice-restauratrice indépendante à Paris. Son atelier bénéficie d’une triple expertise : authentification, conservation préventive et restauration des collections photographiques anciennes et contemporaines publiques et privées.
Le travail en atelier
L’enseignement de la conservation-restauration se déroule, tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic) puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques. Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre.
De gauche à droite :
Thyss, Elsa, "Restauration d'une photographie sur papier albuminé. Dossier de traitement", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Ledamoisel, Stéphanie, "Restauration d'un ambrotype, "portrait de deux femmes assises", collection Roger-Viollet", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 juillet 2023, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Les stages et chantiers-école
Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année , ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger.
Consulter la carte des lieux de stages à l'étranger
C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.
Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école.
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.
Consulter la carte des chantiers-école des 5 dernières années
Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.
Ils participent également en 1ere année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive de l’Ecole du Louvre.
Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.
Les mémoires de fin d'études
La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’élève est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.