La spécialité Arts graphiques et livres regroupe deux ateliers, l'un consacré à la restauration des dessins, aquarelles, estampes, pastels, affiches, l'autre aux ouvrages reliés, manuscrits ou imprimés sur papier ou parchemin. Les élèves de ces deux spécialités suivent des cours communs, puis des cours spécifiques à la spécialité de leur choix.
L’atelier Arts graphiques et Livre est dirigé par Valérie Lee et Thierry Aubry.
Valérie Lee est responsable de la spécialité, elle enseigne et coordonne l’enseignement de la conservation-restauration des arts graphiques. En parallèle, elle est restauratrice libérale pour des musées en France et à l’étranger.
Assistant de l’atelier, Thierry Aubry enseigne et coordonne l’enseignement de la conservation-restauration du livre. Il est responsable de l’atelier de conservation-restauration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Le travail en atelier
La diversité des œuvres sur lesquelles interviennent les élèves est considérable, du point de vue des matériaux et des techniques, mais aussi des formats et des types de documents. Tous sont cependant sensibles à la lumière, aux variations de l’humidité relative, aux micro-organismes et aux insectes, et à l’acidité, que celle-ci provienne de l’environnement ou des composants mêmes des œuvres (encres métallo-galliques, papiers fabriqués mécaniquement à partir de bois, encollages à la colophane…).
L’enseignement de la conservation-restauration se déroule tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constat d’état), puis d’interprétation (diagnostic, pronostic), puis par la mise en œuvre de traitements sur les objets et documents confiés au département par les institutions publiques.
Les élèves travaillent ainsi dans un contexte professionnalisant dans le rapport à l’institution et au responsable scientifique de l’œuvre.
De gauche à droite :
Elie, Pauline, "Dossier de restauration, Bataille du Pont de Milvius, Johannes Volpato", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Rossato, Sophie, "Dossier de traitement. MS. 8 : SuperSecundo Libro Sententiarum", Médiathèque numérique de l'Inp, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/rapports-res…
Les stages et chantiers-école
Les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent, lors de leur 3e année, un stage pratique de 3 mois en France dans une institution publique, un atelier régional ou départemental, un service à compétence nationale ou auprès d’un restaurateur indépendant. En 4e année, ils parfont leur expérience professionnelle lors d’un stage pratique de 22 semaines dans un atelier de restauration institutionnel ou privé à l’étranger.
Consulter la carte des lieux de stages à l'étranger
C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs connaissances, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de construire un réseau professionnel et d’élargir leurs perspectives en découvrant d’autres pratiques et réflexions.
Les élèves effectuent parallèlement des chantiers-école.
Pendant les trois premières années, ils interviennent dans des chantiers-école de spécialité, en France et à l’étranger, qui leur permettent d’exercer dans un contexte professionnel sur le terrain, encadrés par les responsables de chacune des spécialités, ou par un intervenant extérieur.
Consulter la carte des chantiers(école des 5 dernières années
Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.
Ils participent également en 1ère année, à un chantier de conservation préventive et en 2e année, à un chantier des collections commun, avec les élèves conservateurs et les élèves du Master 2 Régie des œuvres et conservation préventive de l’Ecole du Louvre.
Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.
Les mémoires de fin d'études
La cinquième année constitue l’année de diplôme durant laquelle l’élève est mis en situation professionnelle et gère de façon autonome un projet de conservation-restauration sous la direction du responsable de l’atelier, de son assistant ou d'un intervenant extérieur.