Le conservateur de la spécialité « Patrimoine scientifique, technique et naturel » est chargé de la conservation, de l’étude, de l’enrichissement, de la mise en valeur et de la diffusion des collections scientifiques, techniques ou d’histoire naturelle dont il a la charge.
Travaillant au sein de muséums d’histoire naturelle, de musées de sciences, de parcs naturels régionaux, il a vocation à étudier les collections, à les conserver, à les enrichir et à en faire la médiation auprès des publics les plus larges.
Le programme de formation des élèves conservateur de la spécialité Archives est coordonné par Judith Pargamin, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Museum de Lille et fait intervenir des professionnels du patrimoine.
Les stages de spécialités
La formation de spécialité est complétée par deux stages plaçant les élèves en situation professionnelle de façon à leur permettre de remplir les missions - conception, encadrement, gestion de projets - qui leur seront confiées dès leur entrée en fonction.
Il a pour objectif de préparer l’élève conservateur à ses futures fonctions en lui faisant découvrir, aux côtés de son chef de stage, tous les aspects du métier.
Le stagiaire se voit en outre confier un travail scientifique dont il a la responsabilité et pour lequel il devra remettre un livrable à l’issue du stage. Il a ainsi l’occasion d’expérimenter l’interaction entre les aspects scientifiques de son métier et ses responsabilités administratives, tout en s’exerçant aux réalités concrètes et humaines de ses futures fonctions.
s’agit d’un stage d’immersion dans une institution patrimoniale de la spécialité du stagiaire.
Il vise à lui faire découvrir d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine que celles qui ont cours sur le territoire national et incite les élèves à nouer des liens avec des conservateurs étrangers qui lui seront utiles dans leurs futures carrières, pour élaborer des projets à un niveau international.
Le choix du pays où se déroule ce stage se fait en concertation avec le service des relations internationales de l’Inp. Le cas échéant, 2 des 6 semaines prennent la forme d’un chantier des collections à l’étranger que l’élève réalise en compagnie de camarades de promotion effectuant leur stage dans le même pays.