Le conservateur de la spécialité « Inventaire » recense, étudie, fait découvrir et contribue à protéger le patrimoine dans toutes ses composantes, meuble et immeuble, rural et urbain, civil et religieux, industriel ou scientifique.
Le programme de formation des élèves conservateur de la spécialité Inventaire est coordonné par Julie Faure, conservatrice en chef du patrimoine, région Ile de France et fait intervenir des professionnels du patrimoine.
La complémentarité
Un parcours commun avec les élèves conservateur de la spécialité archéologie et de la spécialité monuments historiques et les élèves architectes et urbanistes de l’Etat formés à l’Ecole de Chaillot aborde par ailleurs la restauration d’un monument historique et l’étude archéologique en traitant les thèmes des enjeux scientifiques et procédures administratives et de l’exercice du contrôle scientifique et technique.
Un parcours commun avec les élèves conservateurs de la spécialité monuments historiques aborde les thèmes suivants :
- la photographie de terrain ;
- l’histoire, l’entretien, la gestion et la restauration des jardins historiques ;
- la protection au titre des monuments historiques ;
- les outils de protection des aires urbaines et des paysages ;
- les archives et la documentation des monuments historiques ;
- déontologie, doctrine et techniques de restauration des monuments historiques ;
- évolution des doctrines de restauration ;
- problématiques et techniques de conservation-restauration des peintures murales, des vitraux, du second œuvre et des orgues ;
- aménagement des trésors liturgiques ;
- gestion des dépôts lapidaire in situ : conservation, dépose, stockage, moulage, copie
Les élèves assistent enfin à des enseignements autour des jardins (histoire, entretien, gestion et restauration) dispensés dans le cadre du module de spécialité Patrimoine Scientifique Technique et Naturel.
Les stages de spécialités
La formation de spécialité est complétée par deux stages plaçant les élèves en situation professionnelle de façon à leur permettre de remplir les missions - conception, encadrement, gestion de projets - qui leur seront confiées dès leur entrée en fonction.
Il a pour objectif de préparer l’élève conservateur à ses futures fonctions en lui faisant découvrir, aux côtés de son chef de stage, tous les aspects du métier.
Le stagiaire se voit en outre confier un travail scientifique dont il a la responsabilité et pour lequel il devra remettre un livrable à l’issue du stage. Il a ainsi l’occasion d’expérimenter l’interaction entre les aspects scientifiques de son métier et ses responsabilités administratives, tout en s’exerçant aux réalités concrètes et humaines de ses futures fonctions.
Il s’agit d’un stage d’immersion dans une institution patrimoniale de la spécialité du stagiaire. Il vise à lui faire découvrir d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine que celles qui ont cours sur le territoire national et l'incite les élèves à nouer des liens avec des conservateurs étrangers qui lui seront utiles dans leurs futures carrières, pour élaborer des projets à un niveau international.
Le choix du pays où se déroule ce stage se fait en concertation avec le service des relations internationales de l’Inp. Le cas échéant, 2 des 6 semaines prennent la forme d’un chantier des collections à l’étranger que l’élève réalise en compagnie de camarades de promotion effectuant leur stage dans le même pays.