Réseau ENCoRE - Photo : DR
Recherche

Colloque doctoral Ulrich Schiessl : participation de deux doctorantes de la mention - Conservation-restauration des biens culturels

Marie-Noëlle Laurent et Laetitia Desvois, doctorantes de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, inscrites dans la mention Conservation-restauration des biens culturels, ont participé les 19 et 20 novembre 2024 au colloque doctoral Ulrich Schiessl.

Le colloque doctoral Ulrich Schiessl , organisé par ENCoRE (European Network for Conservation-Restoration), a pour objectif de créer un forum européen d’échanges et de débats autour de la recherche en conservation-restauration du patrimoine culturel. Il offre également aux doctorants une opportunité unique de se rencontrer, d’interagir et de poser les bases de futures collaborations avec leurs pairs.

Marie-Noëlle Laurent-Miri

Marie-Noëlle Laurent a présenté une communication intitulée : "Repair of tears in an easel painting: Study of the mechanical behavior of deformation induced by localized treatment."

Son projet de thèse porte sur l’évolution des pratiques de consolidation des peintures de chevalet sur toile, de l’évaluation des systèmes de réparation à l’analyse du comportement mécanique des supports.

Laetitia Desvois - Photo : DR

Laetitia Desvois a, quant à elle, présenté une intervention intitulée : "Exploring Surfactant-Free Microemulsions for the Cleaning of Paintings."

Son projet de thèse se concentre sur le développement de solutions écologiques et non toxiques pour le nettoyage des vernis des peintures, incluant la conception des produits, l’élaboration de protocoles adaptés, et leur évaluation en atelier et auprès des publics.

Pour en savoir plus, consultez la présentation des projets de thèse des doctorants de l’EUR sur Variations patrimoniales, le carnet de recherche de l’Inp.

LIRE AUSSI