La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.
Les mémoires de diplôme de 1982 à aujourd'hui
Les mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine portent sur des objets ou œuvres d’art appartenant à des collections publiques. Les élèves y démontrent leur capacité à mener une intervention exemplaire en tenant compte du contexte historique, iconographique et muséographique de l’objet, de sa valeur patrimoniale et de son état d’altération. A partir de ces données, ils proposent une problématique de conservation-restauration étayée par une étude technico-scientifique.
La version papier des mémoires reste également consultable à la bibliothèque, qui vous accueille sur rendez-vous.
Les rapports de restauration
Qu’il ait la forme d’une fiche ou d’un dossier, un rapport de restauration comprend un constat d’état, un diagnostic, une proposition de traitement ainsi que le traitement réalisé et, si nécessaire, un rapport d’étude et d’analyses. Ces derniers peuvent être de différents formats et formes qui s’étendent de l’imagerie scientifique (techniques d’image sous différents rayonnements, à différentes échelles) à l’analyse du micro-échantillon pour caractérisation quantitative chimique, ce qui rend complexe la mise en forme homogène des rapports.
Le moment du traitement permet de comprendre finement la matérialité et de synthétiser toutes les informations acquises par la recherche bibliographique, l’observation et les analyses sur les modes de fabrication (traces d’outils, aspect des revêtement, modes de fixation, assemblage, description des matériaux) sur l’histoire matérielle de l’objet en particulier ses anciennes restaurations (matériaux et technique) et sur ses altérations.
Une partie des rapports de restauration seulement est consultable dans la Médiathèque numérique.
Les rapports de restauration au format papier sont consultables à la bibliothèque, qui vous accueille sur rendez-vous.