L’Institut national du patrimoine, son siège et le département des conservateurs du patrimoine, est installé dans la galerie Colbert, située dans le 2e arrondissement de Paris entre la place des Victoires et le jardin du Palais-Royal. Le site est accessible au 6, rue des Petits-Champs et au 2, rue Vivienne.
La galerie Colbert est un passage couvert parisien, construit en 1827, qui abrite aujourd’hui de nombreuses institutions liées à l'histoire de l'art et au patrimoine culturel avec lesquelles l’institut tisse des liens étroits et notamment l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le centre André Chastel et le Comité français d’histoire de l’art. Le bâtiment accueille également la plupart des écoles doctorales en histoire des arts et en archéologie des universités et institutions d’Île-de-France.
Des espaces dédiés à la formation
L’institut national du patrimoine est au 3e étage de la galerie Colbert.
Il dispose de salles de cours, d’une salle informatique et d’un foyer étudiant.
Les élèves conservateurs bénéficient de l’accès au restaurant commun aux personnels et étudiants de la galerie Colbert.
Un centre de ressources documentaires dédié au patrimoine culturel
Le centre de ressources documentaires est un espace de travail et de consultation de ressources documentaires ouverts aux élèves, ainsi qu’aux étudiants, chercheurs et professionnels du patrimoine.
Il rassemble des collections relatives au recensement, à l'acquisition, la gestion, la conservation, la diffusion et la mise en valeur des différents patrimoine culturels (archéologique, archivistique, artistique, cinématographique, ethnologique, fluvial et maritime, hospitalier, immatériel, industriel, militaire, muséal, naturel, photographique, religieux, rural, scientifique et technique…).