Les services de formation continue de l’Institut national du patrimoine proposent cet automne 23 formations dont 6 en région.
La plupart de ces formations affichent « complet » et certaines d’entre elles seront reconduites l’année prochaine. Notre catalogue d’offre de formation 2025 sera prochainement mis en ligne. Vous pourrez alors solliciter votre service des ressources humaines pour renforcer vos connaissances et gagner en compétences !
Au programme de cet automne en région
La régie des œuvres ou le quotidien d'un musée / Strasbourg
Du 22 au 24 octobre 2024, s’appuyant sur l’expérience croisée des musées de Strasbourg, cette formation a pour but de donner aux participants des outils et des exemples de bonnes pratiques transposables dans leur quotidien pour fluidifier les opérations de régie.
En savoir plus
Le chantier des collections en vue de leur déménagement / Saint-Malo
Au travers de ces trois jours de formation, organisée du 23 au 25 octobre 2024, nous verrons des exemples de chantiers réalisés en vue d’un transfert de collections : des chantiers réalisés en interne dans de petites institutions à des chantiers de grande ampleur réalisés avec l’appui de prestataires. En nous appuyant sur des exemples récents de chantiers des collections dans le cadre de projets de rénovation, nous aborderons, de manière théorique et pratique, toutes les étapes nécessaires à la réalisation du chantier : de la définition des besoins et la rédaction du cahier des charges à sa mise en place puis les spécificités de son déroulement (adressage, organisation spatiale, interventions nécessaires, acteurs…). Des professionnels, ayant participé à la conception ou réalisé des chantiers à différentes échelles, en interne ou avec des équipes externes, partageront leurs expériences et répondront aux questions des participants.
En savoir plus
Le soclage des oeuvres : entre conservation et présentation / Liévin
Du 23 au 25 octobre 2024, l’objectif de cette formation est de comprendre les enjeux inhérents au soclage par une approche théorique dans un premier temps, des séquences pratiques d’études de cas et la mise en application par la conception et la réalisation d’un ou deux socles par les participants.
Le cours apportera des connaissances et des réponses adaptées aux typologies concernées, aux matériaux constitutifs et à l’état de conservation des collections. Les propositions envisagées devront également s’adapter aux contraintes, comme par exemple l’adaptation à des vitrines existantes, et également au contexte dans lequel le soclage doit être réalisé (exposition temporaire ou permanente, muséographie particulière, soutien pour une mise en réserve…).
En savoir plus
Patrimoine et tourisme durable : évolution des approches et des pratiques / Bordeaux et Dune du Pilat
Cette formation, proposée du 6 au 8 novembre 2024, est organisée par l'Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST) en partenariat avec l’Inp. Elle abordera la question de la mise en valeur touristique du patrimoine culturel en s’interrogeant sur la durabilité (économique, sociale, culturelle, environnementale) de ces pratiques. La formation sera complétée, le 3e jour, par une visite à la Dune du Pilat et des conférences qui permettront d’aborder sur le terrain les enjeux du développement durable des sites patrimoniaux.
En savoir plus
Archéologie et monuments historiques : coconstruire l’étude du patrimoine bâti protégé / Chartres
Du 20 au 22 novembre 2024, cette formation a pour objectif de favoriser un échange de bonnes pratiques et de susciter un dialogue commun entre différents acteurs professionnels de l’archéologie et du patrimoine, confrontés à l’étude archéologique d’immeubles ou de sites protégés au titre des monuments historiques. Il s’agira pour cela de revenir sur le cadre législatif et réglementaire dans lequel peuvent s’inscrire les études archéologiques sur les élévations, de développer quelques exemples concrets et de proposer des ateliers pratiques.
En savoir plus
Collecte, tri, sélection / matériel d'étude : quelle stratégie ? / Marseille
La formation, organisée du 27 au 29 novembre, alterne des interventions théoriques, une actualité de la recherche sur le sujet, des cas pratiques et retour d’expériences ainsi que la visite de l’exposition « Revenir : expériences du retour en Méditerranée » et du Centre de conservation et de Ressources du Mucem. A l’issue de la formation, vous bénéficiez d’un certain nombre d’outils et méthodes relatifs aux travaux de collecte et à l’application de la circulaire sur le matériel d’étude, le tout vous permettant de développer votre propre stratégie d’actions à mettre en œuvre dans vos établissements culturels et patrimoniaux.
En savoir plus
D’autres formations organisées à Paris ou Aubervilliers
Consultez la liste des formations proposées du 1er octobre au 31 décembre.