L’Institut national du patrimoine a accueilli les représentants de la Commission européenne et des participants européens lors de la présentation des travaux du consortium CHARTER, les 19 et 20 mars 2024.
Des propositions de recommandations ont été présentées par le consortium composé de l’université de Barcelone (Espagne), l’académie des beaux-arts de Vienne (Autriche), l’université de Göteborg et la région Västra Götaland (Suède), l’université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas), l’Institut du patrimoine de Roumanie, le département de l’Habitat, du gouvernement territorial et du patrimoine d’Irlande, le conseil du patrimoine d’Irlande, la Fondazione Scuola dei Beni e delle attività culturali, Veneranda Fabbrica del Duomo di Milano, l’université de Gênes et la région Toscane (Italie), le centre flamand de soutien au patrimoine culturel FARO, Kultur und Arbeit et Verband der Restauratoren (Allemagne), l’agence du patrimoine Museovirasto (Finlande), le bureau du patrimoine de Lettonie, l’Institut pour la protection du patrimoine culturel de Slovénie, la confédération professionnelle ECCO, le réseau ENCATC, le réseau des demeures historiques européennes, le réseau européen ERRIN, ICOMOS, le réseau européen NEMO, l’Agence de développement régional de l’Alentejo (Portugal), le Gouvernement Basque, la ville de Brême (Allemagne) et le Labex sur les industries culturelles et la création artistiques de Sorbonne Paris Nord pour la France.
Pour la première fois, le consortium a pu partager ses recommandations et solliciter quelques retours des professionnels et organisations représentés lors de la rencontre accueillie dans l’auditorium et les salles de cours de l’Inp. Les recommandations seront retravaillées et présentées à la Commission européenne d’ici la fin juin 2024.
Une visite a été proposée au département des restaurateurs à Aubervilliers pour sensibiliser quelques participants à l’accompagnement pédagogique de l’Inp : existence d’un laboratoire scientifique intégré avec des ingénieurs et des équipements, ainsi que des ateliers équipés au service de l’apprentissage des étudiants. La visite a permis de montrer le cours sur le montage des échafaudages ainsi que l’apprentissage sur des œuvres et objets mis à disposition par des institutions publiques. Des élèves ont présenté leurs sujets de mémoire : œuvre d’art contemporain complexe et de grand format, maillot de cycliste, script du film ‘Le dernier Empereur » ou encore une icône.
Ces présentations illustrent concrètement la variété des problématiques et des patrimoines concernés, la diversité des histoires autour de ces objets, ainsi que de celles et de ceux qui choisissent de les étudier et de les préserver.
Dans son cursus initial autant que dans sa programmation scientifique et culturelle ou les programmes de formation continue, l’Inp considère ces patrimoines et apporte son soutien à la formation des professionnels qui en ont la charge.
En accord avec sa stratégie RSO, cette manifestation a été organisée avec un encouragement à la sobriété, sans tote bag ni bouteilles plastiques.