L'Institut national du patrimoine participait du 21 au 24 mai 2024, à Paris, à Aubervilliers et à Versailles, aux côtés du ministère de la culture et du Mobilier national, à la rencontre européenne organisée et pilotée par l'agence Erasmus + Éducation/Formation dédiée aux métiers d'art et du patrimoine.
Cette rencontre inédite, qui a rassemblé environ 70 participants, a permis de mettre en relation des professionnels de l'éducation et de la formation de ces filières, enseignants et enseignantes, chefs et cheffes d'établissement, inspecteurs et inspectrices européens et français autour d’un objectif commun : fédérer autour de l'attractivité des métiers d'art, à l'échelle européenne, les acteurs de la formation dès le lycée jusqu'à l'enseignement supérieur. Il s'agissait de faire connaître les liens entre les formations de métiers d'art et la formation en conservation-restauration. Egalement, d'informer sur les dispositifs européens permettant de travailler ensemble.
Des participants venus de toute l'Europe
Les participants ayant répondu à l'appel via leur agence Erasmus+ nationale sont venus de nombreux pays européens (Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie et Slovaquie) et avaient un intérêt pour les matériaux et les savoir-faire traditionnels liés à la broderie, la tapisserie, le cuir, le verre, la fourrure, la céramique, le mobilier, etc. mais également pour les questions de sensibilisation au développement durable et à l'apport des nouvelles technologies dans les formations.
Faire connaître la formation de l'Inp
Olivier Zeder, directeur des études du département des restaurateurs, a ouvert le programme dans l'auditorium Jacqueline Liechtenstein, avec les représentants de l'agence Erasmus+ France, du ministère de la culture ainsi que du ministère de l'éducation.
Une séquence a été organisée dans les locaux de l’inp à Aubervilliers avec Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études, chargée de la formation initiale, Sandie Leconte, adjointe au directeur des études, responsable du laboratoire et Pauline Chassaing, responsable des relations internationales, qui a permis de faire découvrir les ateliers de formation à la restauration des spécialités mobilier, textile et arts graphiques ainsi que l'apport des sciences en soutien à la discipline de la conservation-restauration.
Les échanges avec une élève en année de mémoire dans la spécialité Textiles, Margot Dubost, ont permis tout particulièrement de faire connaître le parcours des élèves.
Charles Personnaz, directeur de l’Institut a présenté lors d’une conférence dédiée la complémentarité des compétences autour du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que les grands défis posés en termes de formation.