International

Les élèves restaurateurs du patrimoine de l'institut participent à la protection du temple Ming de Gongshutang en Chine

Du 22 octobre au 1er novembre 2019, les élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine coopéreront avec des professionnels chinois du patrimoine à la protection d’un trésor insigne de l’époque Ming : le temple de Gongshutang dans la province du Shaanxi, berceau de la civilisation chinoise.

Sur la structure de bois du temple construit vers 1403-1424 sont conservés des décors peints et laqués, d’un raffinement extrême, qui témoignent de techniques oubliées et d’un art consommé.

Les équipes du chantier-école du temple Gongshutang au travail, Chine, 2019
Les équipes du chantier-école du temple Gongshutang, Chine, 2019

L’institut national du patrimoine a été sollicité pour apporter son expertise unique dans la formation et la restauration des matériaux anciens. Dans le cadre d’un chantier-école encadré par des experts chinois et français, cinq élèves restauratrices en spécialité peinture rejoindront huit professionnels chinois, sélectionnés par un comité du Shaanxi.

Ces professionnels chinois exercent dans des institutions prestigieuses telles que la Cité interdite, le musée de Nankin, etc. Ce chantier-école exceptionnel sera lancé officiellement à l’occasion du 30e anniversaire de l’Institut de protection du patrimoine du Shaanxi, les 18 et 19 octobre, en présence de hauts responsables du patrimoine de la province et de toute la Chine.

À cette occasion, Charles Personnaz, directeur de l’Inp, présentera la formation des professionnels du patrimoine en France. Encadrées par Claudia Sindaco, restauratrice et assistante responsable de la spécialité peinture au département des restaurateurs, le chantier-école bénéficiera en outre de l'expertise d'Anne Jacquin, restauratrice mobilier spécialisée en laques extrême-orientales.

Ce projet a pris forme dans le cadre d’une coopération patrimoniale avec l'Institution de protection du patrimoine de la province du Shaanxi.

Bénéficiant du soutien de la Fondation des sciences du patrimoine et de l’Ambassade de France en Chine, il a été préparé par plusieurs missions de Patricia Vergez, responsable de l'atelier peinture, ainsi que par la présence d’une experte technique internationale à Xi'an et l'implication des relations internationale de l'institut.

LIRE AUSSI