Programme (promotion 2025-2026)

Ce parcours de formation s’adresse aux professionnels du patrimoine, conservateurs et conservatrices du patrimoine, administrateurs, ingénieurs et ingénieurs en chef, directeurs généraux adjoints, directeurs de la culture, attachés de conservation du patrimoine, animateurs de l’architecture et du patrimoine et à tous professionnels de l’administration et du patrimoine des services de l’Etat et des collectivités territoriales : en position de direction d’un établissement patrimonial (musée, archives, monument, frac,…), en recherche de poste de direction d’un établissement patrimonial, en direction de plusieurs équipements culturels et patrimoniaux et services mutualisés, en responsabilité d’un projet d’agrandissement ou de transformation de l’établissement dirigé.

Programme

Soirée introductive à l’INP
Le 23 septembre 2025
Rencontre avec les membres de la première promotion, présentation de la formation


MODULE 1
Les outils de pilotage stratégique des établissements patrimoniaux

24, 25 et 26 septembre 2025
Inp, site Vivienne, Paris

Organiser, planifier, programmer la direction d’un établissement patrimonial relèvent d’outils et de méthodologies spécifiques qui varient selon les tutelles et les objectifs visés. Du traditionnel PSC (ou PSCE) au contrat d’objectifs ou de performance, il s’agira de présenter et positionner l’utilité, l’usage, les modalités de conception et d’élaboration de ces outils et in fine, l’efficacité attendue de ces différents outils de cadrage et de dialogue interne et externe.

La conception, rédaction et le suivi de ces différents outils stratégiques nécessitent également une vision claire de l’organisation interne de l’établissement (via son organigramme) ainsi que des outils de contrôle et d’évaluation interne et externe des résultats obtenus, au sein des politiques publiques portées par la tutelle. Ce module permet à chaque stagiaire d’identifier les besoins spécifiques à l’établissement qu’il dirige et de préconstruire un ou plusieurs des outils identifiés.


MODULE 2
Positionnement managérial

28 et 29 octobre 2025
Inp, site Vivienne, Paris

Cette session managériale est centrée sur les positionnements individuels des stagiaires, en tant que chef d’établissement. Elle vise à accompagner chacun dans la (re)connaissance de ses points forts en position de direction. En tant que dirigeant d’institution d’envergure régionale, nationale et/ou internationale, les chefs d’établissement doivent être en mesure de se positionner et renforcer leur posture de direction. Cette séance intensive sur deux jours apporte également quelques éléments complémentaires à la première session en matière d’innovation managériale ainsi que sur la manière d’organiser sa direction.


MODULE 3
Les enjeux et niveaux de responsabilité d'un chef d'établissement

3, 4 et 5 décembre 2025
Inp, site Vivienne, Paris

Cette session permet d’identifier les différents champs et niveaux de responsabilité d’un directeur d’établissement (juridique, pénale, en matière de sécurité et sûreté, etc.) et comporte un volet sur la déontologie professionnelle. Cette formation traite également des nombreux aspects et enjeux sociopolitiques auxquels peut être confronté un chef d’établissement dans le cadre de ses fonctions. Il est également important qu’il soit en mesure d’affirmer un positionnement clair de son établissement à l’échelle d’une politique territoriale ou nationale qui s’inscrit au-delà de la seule politique de l’établissement.

Au cours des trois journées, il est également question de la nécessité de défendre et promouvoir une expertise scientifique au sein de l’action publique de l’établissement culturel et patrimonial dirigé.


MODULE 4
Définir et défendre une programmation patrimoniale, culturelle et touristique

21, 22 et 23 janvier 2026
En région

En tant que chef d’établissement, le directeur ou la directrice engage le déploiement d’un ensemble d’actions en direction et en relation avec tous les citoyens, habitants, publics, d’un point de vue d’une obligation réglementaire de son action (ouverture minimum aux publics, accès à l’information, EAC, etc.) et sur la base du volontariat de la tutelle publique.

Comment s’articulent ces multiples actions au sein d’une programmation ? Quels en sont les volets ? Quels partenariats internes et externes peut-on mettre en œuvre ? Comment organiser la déclinaison opérationnelle d’une politique relative à la relation aux citoyens, aux publics ?

Ce module est l’occasion d’aborder ces différents axes et de proposer des stratégies et moyens de développer une programmation culturelle, patrimoniale et touristique en correspondance et à l’échelle de son établissement.


MODULE 5
Communication personnelle et institutionnelle

18 et 19 février 2026
Inp, site Vivienne, Paris

Cette seconde session managériale est centrée sur les enjeux de communication. Elle permet d’accompagner les chefs d’établissements sur le volet de leur relation à l’extérieur de leur établissement.

Comment convaincre des décideurs politiques ? Comment communiquer le projet d’établissement aux médias ? Que communiquer et comment le faire en situation de crise ?

Ce module permet aux stagiaires de proposer des situations passées ou programmées et de coconstruire des solutions par l’exercice et l’analyse critique mise en œuvre par chacun et chacune.


MODULE 6
La place et la diffusion de la recherche au sein d’un établissement patrimonial

26 et 27 mars 2026
Inp, site Vivienne, Paris

La responsabilité scientifique du patrimoine public repose sur des savoirs à nourrir de façon continue. La dimension de la recherche au sein d’un établissement est une dimension à la fois fondamentale et souvent relativement invisible aux yeux des publics, usagers et aux yeux des tutelles politiques. Invisible ne signifie pas inexistante.

Il importe pour chaque équipe de direction de positionner la recherche fondamentale et/ou appliquée au cœur de son action et en étroite relation avec les enjeux locaux, nationaux et internationaux en matière de recherche.

Ce module est l’opportunité d’aborder la manière dont l’expertise scientifique et la recherche peuvent être menées au sein d’un établissement et en lien avec les réseaux universitaires. La valorisation des résultats de la recherche est également incluse au sein de ce module.


MODULE 7
Modèles statutaires et économiques d’un établissement patrimonial

23 et 24 avril 2026
En région

Cette formation a pour but de proposer un panorama des statuts juridiques des établissements et d’en comprendre les différents atouts ainsi que les contraintes. Chaque stagiaire est amené à identifier le ou les outils juridiques les mieux adaptés à l’évolution statutaire éventuelle de l’établissement qu’il dirige.

Encourager les partenariats privés et publics ou encore favoriser les pratiques de mécénat et de privatisation font désormais partie intégrante d’une gestion d’établissement culturel et patrimonial. Réfléchir à l’évolution des systèmes de billetterie et mesurer la réalité économique du modèle issu de l’économie touristique permettent aux stagiaires concernés de questionner cette pratique traditionnelle « d’ajustement » économique.

Ce module est l’occasion de mieux distinguer les missions de service public de celles pouvant être considérées comme complémentaires ou accessoires et d’identifier, le cas échéant, d’autres modèles juridiques et économiques.


MODULE 8
La place du directeur d’établissement dans un projet bâtimentaire

10, 11 et 12 juin 2026
En région

Bien qu’un chef d’établissement ne soit jamais seul dans la construction et la réalisation d’un tel projet, il est important que son implication soit significative. Une programmation architecturale doit être réfléchie et doit s’adapter à différents usages sur le long terme.

Le chef d’établissement doit être en mesure de s’impliquer et d’imposer la prise en compte des usages fonctionnels de l’établissement face à d’autres nécessités et orientations relevant de besoins connexes tels que les politiques d’aménagement urbain et/ou la primauté de la création architecturale.


RESTITUTION ET OUVERTURE
Restitution, évaluation, sortie de promotion

22 septembre 2026
Inp, site Vivienne, Paris

Restitution des travaux, entretien avec les membres du comité de pilotage, remise des attestations de formation.
Rencontre avec les membres de la troisième promotion
Présentation de la formation
Soirée accueil pour la nouvelle promotion