Ce module est organisé en deux sessions complémentaires. Une première session est centrée sur les positionnements individuels des stagiaires et la seconde session sur les enjeux de communication des directeurs et directrices d’établissements patrimoniaux.
Cette seconde session est centrée sur les enjeux de communication. Elle permet d’accompagner les chefs d’établissements sur le volet de leur relation à l’extérieur de leur établissement. Comment convaincre des décideurs politiques ? Comment communiquer sur le projet d’établissement auprès des médias ? Une direction d’établissement doit également être en mesure de gérer des situations de crise et d’affirmer le positionnement de son établissement à l’échelle d’une politique territoriale ou nationale qui s’inscrit au-delà de la politique de l’établissement.
Ce module permettra aux stagiaires de proposer des situations passées ou programmées et de coconstruire des solutions par l’exercice et l’analyse critique mise en œuvre par chacun et chacune.