Ce module est organisé en deux sessions complémentaires. Une première session est centrée sur les positionnements individuels des stagiaires et la seconde session sur les enjeux de communication des directeurs et directrices d’établissements patrimoniaux.
Cette première session permet d’accompagner les chefs d’établissements sur leur juste positionnement de directeur et directrice, position ajustée à la taille des établissements et des tutelles publiques. En tant que dirigeant d’institution d’envergure locale, régionale, nationale et/ou internationale, les chefs d’établissement doivent se positionner en tant que dirigeant d’envergure locale, régionale, nationale ou internationale ;
La formation privilégiera la pédagogie active reposant sur des exercices pratiques et sera adaptée au contexte d’exercice et besoins des stagiaires.
Dans le détail, le contenu de la formation permet de répondre aux objectifs suivants :
- établir le diagnostic de son style de direction ;
- se positionner en tant que dirigeant d’envergure régionale, nationale ou internationale ;
- devenir un dirigeant responsable et renforcer sa posture de direction ;
- piloter à une ou plusieurs voix (direction et administration d’un établissement) ;
- préparer, présenter et évaluer les délégations auprès des cadres intermédiaires ;
- dynamiser par une organisation du travail sécurisée et transparente.