Visuel parcours de direction
Formation

Définir et défendre une programmation patrimoniale, culturelle et touristique

A la tête d’un établissement patrimonial, le directeur ou la directrice engage le déploiement d’un ensemble d’actions en direction et en relation avec tous les citoyens, habitants et publics. Certaines actions sont réglementaires (ouverture minimum aux publics, accès à l’information, EAC, etc.) et d’autres sont définies sur la base d’une politique publique qu’il s’agit d’accompagner et de défendre. 

Certaines actions sont réglementaires (ouverture minimum aux publics, accès à l’information, EAC, etc.) et d’autres sont définies sur la base d’une politique publique qu’il s’agit d’accompagner et de défendre. Comment s’articulent ces multiples actions au sein d’une programmation ? Quels en sont les volets ? Quels partenariats internes et externes peut-on mettre en œuvre ? Comment organiser la déclinaison opérationnelle d’une politique relative à la relation aux citoyens, aux publics ?

Ce module sera l’occasion d’aborder ces différents axes et de proposer des stratégies et moyens de développer une programmation culturelle, patrimoniale et touristique en correspondance et à l’échelle de son établissement.

Des retours d’expériences de déploiement d’actions en direction des publics à différentes échelles ponctueront ce module. 

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • connaître l’ensemble des obligations en matière de mise en relation du patrimoine culturel avec les citoyens ;
  • concevoir une ou plusieurs programmations argumentées en direction d’usagers spécifiques ;
  • promouvoir et défendre une stratégie et une « ligne éditoriale » de programmation publique auprès de sa tutelle.