L'Institut national du patrimoine et le Musée de la Forêt des Stèles à Xi'an viennent de signer un mémorandum autour de l'étude, la conservation et la valorisation des estampages chinois en France et en Chine.
Cet accord de principe est basé sur le constat de questions partagées sur la connaissance de la technique de l'estampage, la conservation et la restauration des estampages dans les collections. Cet accord marque la volonté des deux institutions de promouvoir la connaissance et la gestion de cette typologie de documents, qui témoignent par leur présence dans les collections du monde entier de l'histoire des relations avec la Chine.
Lire : Pauline Chassaing, "De la conservation-restauration des papiers chinois : place de la recherche au cœur d’une vie professionnelle en Chine et en France". Variations patrimoniales. Le carnet de l’INP. [https://doi.org/10.58079/qd19]
Le Musée de la Forêt des Stèles
Le Musée de la Forêt des Stèles est le premier musée de la province du Shaanxi. Il est actuellement en travaux pour développer un projet d'agrandissement. Situé dans un ancien temple de Confucius, il est à la fois un site architectural patrimonial et un lieu de conservation de sculpture sur pierres anciennes, de stèles ainsi que de nombreux estampages sur papier levés sur les stèles conservées depuis plusieurs siècles sur place, mais provenant aussi d'autres lieux de la province du Shaanxi et de tout le pays. Il est reconnu au niveau national pour le caractère exceptionnel de ses collections ainsi que pour la persistance de la pratique de l'estampage des stèles.