L'équipe projet conduit par l'Inp en collaboration avec  la Fondation Huaxia - Photo : DR
International

Une fondation chinoise sollicite à nouveau l’Inp !

Sur une proposition de l’Ambassade de France en Chine, l’Institut national du patrimoine a conçu en 2018 une formation à destination de cadres de musées chinois pour la Fondation Huaxia, en partenariat avec le musée national des arts et métiers – Conservatoire national des arts et métiers. Cette formation, accueillie à Paris, avait été appréciée autant par les professionnels chinois que par les experts français qui les avaient reçus. La qualité des échanges professionnels avait été soulignée, facilitée notamment par le recours à un interprétariat professionnel en français-mandarin.

Forte de cette expérience fructueuse, la Fondation Huaxia a souhaité solliciter de nouveau l’Inp en 2024 pour une formation sur l’éducation culturelle dans les musées, à Shenzhen. Cette demande s’inscrit dans l’année commémorative des 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.

La délégation invitée à Shenzhen était représentative d’une diversité de musées, de statuts et de collections en France.  Elle comprenait, outre l’Institut national du patrimoine, des représentants du musée national des arts asiatiques Guimet, du musée national des arts et métiers, du musée départemental des arts asiatiques de Nice, du musée des arts décoratifs et une représentante du Conseil international des musées ICOM Europe.

La mission s’est clôturée par la signature d’un mémorandum de collaboration entre l’Institut national du patrimoine et la Fondation Huaxia visant à mettre régulièrement en œuvre des formations impliquant l’Institut national du patrimoine et son réseau de partenaires.

Visite de la délégation à Shenzhen - Photo : DR
Signature d’un mémorandum de collaboration entre l’Institut national du patrimoine et la Fondation Huaxia -  Photo : A. Bossard

LIRE AUSSI