Les participants du 1er parcours de direction, Bordeaux, Octobre 2024 - Photo : INP
Formation

La première promotion du Parcours de direction choisit le nom d’Anita Conti

La première promotion du parcours de direction, un cycle de formation dédié aux professionnels français à la tête d’établissements culturels et patrimoniaux, a choisi d’honorer Anita Conti, pionnière et première femme océanographe française.


Anita Conti (1899-1997) a eu un destin hors du commun. Elle s’impose comme une source d’inspiration sur bien des plans : sa liberté d’action, sa créativité, sa lutte pour préserver la biodiversité, sa volonté de transmettre au plus grand nombre. Pour la première promotion du “Parcours de direction”, organisé par l’Institut national du patrimoine, elle incarne des valeurs propres aux responsables d’établissement et d’équipe que nous sommes : le courage, l’ouverture d’esprit, l’engagement et l’humilité. L’année de la mer que nous célébrons en 2025 nous donne l’opportunité de mettre à l’honneur cette personnalité dont le maître-mot est la responsabilité, dans un monde où celle-ci doit être au cœur de nos missions en faveur de la connaissance, de la protection et de la diffusion du patrimoine et de la création.

Née dans le Val-d’Oise d’un père d’origine arménienne, Anita Caracotchian grandit sur la côte nord de la Bretagne, entre l’enseignement que lui prodigue sa mère et les voyages en mer qu’elle réalise avec sa famille. Cette éducation libre et bienveillante attise très tôt sa curiosité sur de nombreux sujets et éveille chez elle une sensibilité toute particulière aux questions relatives à la faune et la flore marines. Dès les années 1930, tout en pratiquant la reliure d’art, elle y consacre plusieurs articles : En suivant l’huître et Les richesses marines sont-elles inépuisables ? (La République, 1934). Elle est rapidement remarquée par la communauté scientifique qui lui ouvre les portes des missions océanographiques. Cette période illustre pour nous l’importance que revêt, dès le plus jeune âge, l’ouverture au monde sous toutes ses formes enjeu majeur pour les professionnels que nous sommes.

Exploratrice des océans, Anita, devenue Conti à la suite de son mariage avec le diplomate Marcel Conti, est la première femme à monter à bord des chalutiers, la seule à côtoyer les marins pendant des missions de plusieurs mois. Elle s’intègre aux équipages et devient une des leurs. « À bord, je m’applique à ne jamais avoir soif, jamais avoir chaud ou froid, jamais avoir de mal de mer. Jamais demander à me laver. C’est simple ! ». Elle photographie et filme les hommes et les prises dans les filets remontés toutes les deux heures, de jour comme de nuit. Ses observations lui permettent de dresser les toutes premières cartes de pêche et écrire plusieurs ouvrages de sensibilisation consacrés à la surexploitation marine. Grâce à son sens de l'observation, elle a analysé les effets de la surpêche et l’épuisement des ressources halieutiques qu’elle a dénoncé dès les années 1930, tout en cherchant, en parallèle, des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire : développement de l’aquaculture, imagination d’un engin favorisant la pêche sélective. Écologiste avant l’heure, elle a dénoncé la pêche industrielle et défendu une pêche respectueuse de la vie aquatique.

L’héritage d’Anita Conti reste encore à explorer. Son fonds transdisciplinaire rassemble des dizaines de milliers de photographies, des archives, des biens personnels ainsi que de la correspondance. Ses écrits entrent en résonance avec les enjeux contemporains liés à la protection des océans. Libre, indépendante et visionnaire, Anita Conti a montré un engagement et une détermination sans faille toute sa vie durant et vis-à-vis de tout ce qu’elle a entrepris. Sa bravoure et sa modestie sont rares car elle a su s’adapter constamment à la dure vie des marins, par tous les climats.

Savoir, exigence scientifique, sensibilité à l’environnement, capacités d’adaptation et de dialogue : toutes ces qualités font d’Anita Conti une figure de proue inspirante qui peut nous guider au quotidien dans nos missions.

Manifeste rédigé par les stagiaires de la  promotion Anita Conti