Les participants du 1er parcours de direction, Bordeaux, Octobre 2024 - Photo : INP
Formation

Lancement officiel du parcours de direction

Les participants qui composent la première promotion du nouveau « Parcours de direction » proposé par l’Inp étaient réunis hier soir à Bordeaux pour le lancement officiel de cette formation innovante. Tous sont des professionnels en poste dans des collectivités territoriales et des établissements ou services publics nationaux. Ils suivront du 16 au 18 octobre un premier module d’une série de huit qui est consacré aux outils de pilotage stratégique des établissements patrimoniaux.

Ils seront accueillis cette semaine par les principaux acteurs patrimoniaux de la ville de Bordeaux : au Museum, au musée d’Aquitaine, à la DRAC Aquitaine, et aux Archives départementales. Au programme des trois journées figurent de nombreux échanges d’expériences entre conservateurs du patrimoine et dirigeants, autour de débats impliquant chercheurs et universitaires.

C’est au Museum que la formation a été officiellement inaugurée le 15 octobre, en présence du directeur de l’Inp, Charles Personnaz, et de Baptiste Maurin, adjoint au maire de Bordeaux, chargé du patrimoine et matrimoine, de la mémoire et de l’EAC, et Blandine Martre, adjointe de la directrice générale des affaires culturelles de la ville de Bordeaux, Laeticia Morellet, directrice générale adjointe en charge du patrimoine et de l’architecture à la DRAC, Matthieu Dussauge, conseiller musée, ainsi que des membres du comité de pilotage de la formation.

Les sept autres modules de formation qui se succéderont jusqu’au mois de septembre 2025 mettront notamment en avant les enjeux de responsabilités (juridiques, financières, scientifiques, sociales et déontologiques des chefs d’établissement) ainsi que le positionnement « ressources humaines ».

Ce parcours, composé de plusieurs sessions que les participants suivront dans leur intégrité, leur permettra de réactualiser les enjeux en matière de patrimoine, puisque ces derniers évoluent constamment, et d’accroître les compétences managériales. Ainsi, des promotions rassemblant des personnes qui échangeront sur la durée émergeront, l’intérêt de ces formations reposant sur les interactions des participants entre eux, et sur le fait de créer une dynamique de groupe.

L’Institut national du patrimoine se réjouit de contribuer à la préparation de l’exercice des fonctions de direction dans le domaine du patrimoine.

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