Du 26 au 28 novembre 2025, cette formation propose trois séquences sur le cadre juridique, les enjeux de conservation-restauration et les conditions de monstration des restes humains.
Objectifs pédagogiques
Le traitement des restes humains dans les collections publiques et les musées fait depuis quelques années l’objet de nombreux débats sociétaux. Ces archives de l’humanité constituent des objets d’étude irremplaçables pour la recherche mais ne peuvent cependant plus être assimilés à des objets patrimoniaux au même titre qu’un herbier ou une collection de minéraux. Les pratiques de conservation, restauration, mise à disposition des chercheurs, présentation au grand public doivent donc être questionnées et, si nécessaire, revues.
Cette formation propose une première séquence de présentation du cadre juridique complexe autour des restes humains et de l’actualité récente autour des restitutions. Les questions de conservation et restauration seront traitées dans une seconde séquence. Une troisième séquence sera consacrée à la monstration des restes humains et aux questions éthiques que cela engendre.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, régisseurs d’œuvres d’art, conservateurs des antiquités et objets d’art, archéologues, archivistes, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, gestionnaires et responsables de collections de restes humains.
Coordination
Christine Lefèvre, directrice des collections naturalistes, directrice générale adjointe déléguée aux collections, Museum national d’histoire naturelle
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.