Du 28 au 30 avril 2025, cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels concernés aux enjeux et modalités de l’élaboration, de la rédaction et de la mise en œuvre du Projet scientifique et culturel.
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels concernés aux enjeux et modalités de l’élaboration, de la rédaction et de la mise en œuvre du projet scientifique et culturel :
Du Code du patrimoine aux exigences du terrain, avec qui et comment se construit le PSC ? Si le chef d’établissement a la charge de rédiger le PSC, il doit pouvoir s’entourer de toutes les compétences internes et externes au musée qui lui permettront d’ajuster la vision et d’assoir le projet dans son environnement spécifique.
La partie « bilan diagnostic » du PSC doit constituer le socle commun de connaissance et de réflexion qui permettra de définir les orientations majeures qui guideront le musée dans les années à venir. Comment se construit-il ? Quels sont les données à consolider et celles à sélectionner prioritairement selon le contexte ? Comment faire ressortir les perspectives à la lumière du bilan ?
Un PSC, des PSC : selon les enjeux et les moyens mis en œuvre pour rédiger un projet qui articule l’ensemble des thématiques requises (collections, publics, bâtiments, budgets, compétences, communication…), quelles méthodologies appliquer pour assoir son efficience quant à la réalisation effective du projet. La définition de la méthode de travail apparaît comme un préalable déterminant pour la réussite du processus complexe d’élaboration du PSC.
Si le PSC est bien un outil stratégique pour les équipes et les tutelles, comment en évaluer les effets et la réalisation ? Avec quels outils et éventuels avenants ?
Les trois jours de formation comprennent :
- Des présentations et études de cas autour de plusieurs projets de musées,
- Des échanges entre stagiaires permettant aux participants de partager leurs avancées et leurs difficultés communes dans la rédaction de ce document stratégique
- Des apports théoriques et méthodologiques avec des travaux en sous-groupes et des temps de restitution
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, médiateurs, ingénieurs d’étude et de recherche, directeurs de musées ou d’établissement patrimonial, chefs de projet, cadres intermédiaires en charge de tout ou partie de la rédaction du PSC.
Coordination
Matthieu Dussauge, conservateur en chef du patrimoine, conseiller pour les musées, DRAC Nouvelle Aquitaine
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.