Proposée du 18 au 20 juin 2025, cette formation permettra d’aborder les pigments et colorants anciens, leurs usages et leur fabrication dans la peinture de chevalet occidentale et, plus spécifiquement, la polychromie du XVème au XVIIIème siècle. Il s’agira également d’appréhender leur vieillissement, les diverses altérations et les conséquences que cela entraîne sur la matière picturale.
Objectifs pédagogiques
Qu'est-ce qu'un pigment ou un colorant ?
Quelles furent les méthodes de mise en oeuvre et les conséquences sur l'oeuvre d'art à travers l'histoire ?
Autant de sujets qui seront abordés dans cette formation spécifique sur les pigments/colorants, notamment dans la peinture occidentale et, plus spécifiquement, la polychromie du XV° au XVII° siècle.
La formation a pour objectif de savoir les identifier, d'en connaître les méthodes de fabrication, leurs applications ainsi que leur éventuelle toxicité. Par ailleurs, quelques règles fondamentales des techniques de la peinture ancienne seront évoquées (les préparations, la règle des couches, les médiums, le glacis).
Mais il s'agira aussi, et surtout, d'appréhender leur vieillissement, les diverses altérations (nature du colorant ou de son usage) et les conséquences sur la matière picturale.
La formation permettra également de déterminer les anciens pigments dangereux (autant pour le restaurateur que pour l'oeuvre elle-même) qui nécessitent un substitut moderne, aux mêmes propriétés optiques, pour un usage sans danger, ainsi que les divers liants pour permettre au restaurateur de préparer ses propres couleurs.
Enfin la dernière partie de la formation sera consacrée à la pratique, purification, mouillage, broyage, apport éventuel de charge et conditionnement des couleurs pour la retouche picturale.
Nathalie Beurier a constitué depuis des années une collection historique des pigments les plus précieux et rares de l'histoire de la peinture (cette collection a été présentée à HARVARD, Straus center for conservation - Narayan Khandékar – et a fait l'objet de plusieurs notices). Elle continue son activité de recherche dans son laboratoire afin de reconstituer les gestes et les méthodologies de fabrication des couleurs anciennes et leurs divers usages.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine de l’Etat et des collectivités territoriales, historiens.
Coordination pédagogique
Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenante
Nathalie Beurier, restauratrice de peintures, historienne spécialisée sur les pigments et techniques anciennes
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Laetitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel.: 01 49 46 57 04 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.