Du 29 au 31 octobre 2025, cette formation de trois jours explore les interactions entre patrimoine, tourisme et développement durable, avec un focus particulier sur la gestion des flux et mobilités touristiques dans les projets des établissements et sites.
Objectifs pédagogiques
Cette formation analyse comment les établissements culturels peuvent intégrer l’enjeu de l’accueil des publics touristiques dans leurs stratégies de développement au prisme de leur engagements éco-responsables. À travers des réflexions théoriques et des études de cas pratiques, les participants apprendront à mieux encadrer les circulations touristiques en adoptant des approches de développement durable, prenant en compte les dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales. L'accent sera mis sur la dynamisation des écosystèmes locaux, sur les outils de diagnostic et prospectifs, et sur la promotion de la mobilité douce. Les professionnels découvriront comment ces enjeux peuvent enrichir les projets d'établissement tout en favorisant des circuits touristiques durables, en adéquation avec les réalités de territoires diversifiés.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, attachés administratifs, responsables de service des publics, médiateurs, développeurs touristiques.
Coordination
Francesca Cominelli, maître de conférences en sciences économiques, Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST), université Paris I Panthéon Sorbonne.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine.
Tél. : 01 44 41 16 51 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.