Formation en présentiel

Médiation écrite, l'écrit dans tous ses états

Du 15 au 17 octobre 2025, cette formation examinera le rôle de l’écrit dans la fabrication du lien œuvre-visiteur et dans celle du sens au musée. Elle s’attachera aux outils de médiation mobilisant l’écrit, dont la signalétique patrimoniale.

En parallèle de la diversification des formes et des supports de médiation à l’œuvre depuis une vingtaine d’années, l’écrit muséal demeure une composante essentielle de l’expérience de visite et d’approche du musée et des objets ou des œuvres qu’il expose.


La formation examinera le rôle de l’écrit dans la fabrication du lien œuvre-visiteur et dans celle du sens au musée. Elle s’attachera aux outils de médiation mobilisant l’écrit, dont la signalétique patrimoniale (d’interprétation, culturelle, selon les différents modes d’appellation), questionnant la place de cette dernière au sein du processus de médiation des objets et des œuvres auprès des visiteurs dans leur diversité. Elle en explorera les modes de conception, de rédaction et de mise en forme et en espace.


La formation alternera approches théoriques, retours d’expériences et exercices pratiques de mise en situation.

La formation s’attachera à la signalétique patrimoniale (d’interprétation, culturelle, selon les différents modes d’appellation), questionnant sa place au sein du processus de médiation des objets et des œuvres auprès des visiteurs dans leur diversité. Elle en explorera les modes de conception, de rédaction et de mise en forme et en espace.

La formation alternera approches théoriques, retours d’expériences et exercices pratiques de mise en situation.

Public concerné

Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, responsables de collections patrimoniales, responsables de services des publics, médiateurs, responsables de projets numériques, chargés de communication, chargés de projets d’exposition.

Coordination pédagogique

Sophie Hervet, cheffe du service de la médiation graphique et numérique, direction de la médiation et de la programmation culturelle, Etablissement public du musée du Louvre

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14 – @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Exposition de A à Z

3 jours Paris

Du 15 au 17 avril 2025, cette formation a pour objectif de déterminer, depuis la...