Du 12 au 14 novembre 2025, au cœur de la Cité internationale de la langue française, trois jours de formation continue centrée sur l’entrée du français et des langues de France en patrimoine, les enjeux et méthodes de conservation, l’exposition et la diffusion des langues de France.
Objectifs pédagogiques
Au cœur de la Cité internationale de la langue française sur le site du château de Villers-Cotterêts, cette nouvelle formation continue aborde le sujet de la langue française et des langues de France sous l’angle de la patrimonialisation, la conservation et la présentation aux publics.
La formation abordera dans une première séquence le sujet de la patrimonialisation des langues de France par l’écrit autour de la gestion de fonds anciens jusqu’à la fixation relativement récente de la langue française à travers le dictionnaire et l’Académie. Puis il sera ensuite question d’enjeux de conservation et diffusion de l’oralité de la langue française et des langues de France dans une deuxième séquence. Enfin, en s’appuyant notamment sur le site accueillant, la troisième séquence permettra de mettre en correspondance les outils muséographiques, leur pertinence et intérêt en fonction des choix et motivations de valorisation des langues de France.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, chargés d’études documentaires, médiateurs, responsables de services des publics ou de collections patrimoniales.
Coordination
Institut national du patrimoine et Cité internationale de la langue française
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine.
Tél. : 01 44 41 16 14 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.