Proposé du 25 au 27 juin 2025, ce stage a pour objectif de présenter les différents moyens à mettre en place pour lutter contre les infestations par les nuisibles dans les institutions patrimoniales.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce stage est de présenter les différents moyens à mettre en place pour lutter contre les infestations par les nuisibles dans les institutions patrimoniales.
Une première partie permettra d’aborder le thème des nuisibles (volatiles, rongeurs, insectes ; présentation de la norme) en mettant l’accent sur les insectes (modes de vie, risques, effets sur nos collections).
Dans une seconde partie, cinq volets seront détaillés :
- détecter et piéger,
- identifier,
- réagir (quels traitements ?),
- éviter et prévenir,
- réajuster.
Enfin, des travaux pratiques seront proposés pour l’identification des insectes et la réalisation d’un traitement par anoxie statique.
Les stagiaires pourront apporter des spécimens d’insectes et des échantillons de matériaux dégradés.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Coordination pédagogique
Fabien Fohrer, entomologiste et microbiologiste, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP); Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenants
Fabien Fohrer ; Bertrand Le Dantec, restaurateur, consultant en conservation préventive ; Alain Renard, restaurateur d'œuvres d'art et spécialiste des questions d'anoxie ; Nathalie Le Dantec.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé courrier électronique à : Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.