Du 9 au 11 avril 2025, ce stage propose de relier les états de conservation et le comportement climatique du lieu pour des œuvres situées en environnement non climatisé. Il permet au restaurateur de caractériser le contexte lors d’une étude préalable, de repérer les spécificités, les anomalies thermiques, hygrométriques ou aérologiques, d’utiliser le vocabulaire juste pour décrire un phénomène et de poser les bonnes questions pour la mise en place d’une étude complémentaire si nécessaire.
Avec le soutien de la mairie d’Abondance
Objectifs pédagogiques
Ce stage propose de relier les états de conservation et le comportement climatique du lieu pour des œuvres situées en environnement non climatisé. Il permet au restaurateur de caractériser le contexte lors d’une étude préalable, de repérer les spécificités, les anomalies thermiques, hygrométriques ou aérologiques, d’utiliser le vocabulaire juste pour décrire un phénomène et de poser les bonnes questions pour la mise en place d’une étude complémentaire si nécessaire.
Grandes lignes de la formation :
La première partie de la formation abordera :
- La lecture des dégradations : mécaniques, physico-chimiques, microbiologiques afin de poser des hypothèses sur les processus et leur origine. Observations sur les fresques, les sculptures dans le cloître d’Abondance, exploitation de la documentation.
- Climats et microclimats. Définitions ; les paramètres du climat, un peu de thermodynamique : les échanges d’énergie, les équilibres, les gradients ; l’inertie, la composition des atmosphères, le couple température/humidité ; les contaminants etc. (exemples grottes, édifices).
- Poser la problématique : le cadre (curatif, préventif, prédictif) et les objectifs, identifier l’environnement conservatoire, quels liens avec le climat ? Tester des hypothèses, quels sont les paramètres pertinents ?
- Le cloître d’Abondance : identifier un environnement conservatoire.
La deuxième partie concernera la mise en œuvre d’une étude microclimatique.
- Au-delà de l’observation visuelle, il s’agira d’acquérir des données objectives sur les effets climatiques. Quels paramètres mesurer ? Comment les mesurer : une approche spatio-temporelle de l’environnement. Que peut-on faire soi-même ?
- Les mesures et l’instrumentation : les mesures ponctuelles, les mesures en continu, l’imagerie (visible, thermique, UV etc), la 3D. Avec quels capteurs (paramètres, qualité, calibration, coûts) ? Où et comment les poser ? Un exemple de l’instrumentation du contexte microclimatique du cloître d’Abondance et des interfaces air /paroi.
- Les chroniques : analyse et traitement des données. La représentation des données, les outils de la statistique descriptive recherche des périodicités (effets saisonniers diurnes, semi-diurnes etc.) des ruptures des évènements singuliers, relations et corrélations inter-paramètres, signatures des phénomènes vulnérants (exemple des conditions permettant la condensation). Le Cloître d’Abondance servira d’exemple et permettra d’obtenir les premiers résultats.
La troisième partie concernera l’interprétation : microclimat et contexte conservatoire, recommandations.
- Soit la synthèse des observations visuelles, des mesures multi paramètres et des analyses et traitement des chroniques ; évaluer les conditions de conservation.
- L’interprétation validation ou non des hypothèses, développements. Et les propositions ou recommandations lorsque c’est possible.
- Seront présentées lors de cette formation l’étude préalable et les analyses complémentaires qui ont fait suite.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, architectes, professionnels d’état et des collectivités territoriales.
Coordination
François Bourges, géologue – bureau géologie-environnement-conseil ; Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenants
François Bourges, GEConseil ; Rémi Losno, professeur de chimie de l'environnement, Université Paris Cité, Institut de Physique du Globe de Paris, CNRS ; Severine Haberer, restauratrice de peintures murales.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs
Tél.: 01 49 46 57 92 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.