Du 8 au 10 octobre 2025, la formation aura pour but de fournir aux participants des éléments d’aide à la décision basés sur plusieurs expériences très concrètes grâce à des exemples puisés dans le patrimoine mobilier maritime, ferroviaire, militaire ou le machinisme agricole.
Objectifs pédagogiques
Composantes du patrimoine technique et industriel, les collections de grand format posent des problèmes spécifiques : sélection, statut des objets, déplacements, stockage, mise en sécurité, restauration et actions de valorisation.
Dispensée sur les sites du musée de l’Air et de l’Espace et du musée des Arts et Métiers, la formation aura pour but de fournir aux participants des éléments d’aide à la décision basés sur plusieurs expériences très concrètes découlant de la gestion des collections aéronautiques et spatiales du MAE et de collections du musée des Arts et Métiers. La réflexion sera élargie grâce à des exemples puisés dans le patrimoine mobilier maritime, ferroviaire, militaire ou le machinisme agricole.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé, en charge des collections : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, régisseurs, techniciens d’entretien, restaurateurs.
Coordination
Marie-Laure Griffaton, conservatrice générale du patrimoine, directrice du département scientifique et des collections du musée de l ’Air et de l’Espace et Olivier Labat, conservateur du patrimoine, chef du département des collections du musée des Arts et Métiers.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Mathilde Kurkowski, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 48 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.