Du 19 au 21 février 2025, cette formation, à partir d’apports théoriques, d’études de cas et de retours d’expériences, a pour objectif de sensibiliser les professionnels du patrimoine amenés à concevoir et réaliser des expositions à l’approche durable, en favorisant la recherche de bonnes pratiques, la diffusion des outils d’analyse et les solutions éco- responsables.
Les métiers au service de la conception et de la production des expositions sont en pleine reconfiguration dans l’optique de concilier activité et pratiques professionnelles avec les enjeux liés au développement durable et à l’éco-responsabilité. Comment concilier les impératifs de réalisation d’une exposition avec ceux de la conservation préventive ? Comment soutenir la qualité esthétique des ouvrages de scénographie tout en intégrant des critères de durabilité et de réemploi ? Quelles sont les recommandations actuelles dans ces domaines ?
Le changement dans les comportements liés à la transition écologique ne se réduit pas à agir sur notre empreinte carbone et passe avant tout par la mise en place de pratiques professionnelles éco-responsables. L’accompagnement au changement dans la gestion des projets d’expositions en fait partie.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé, en charge des collections : Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, régisseurs, chargés de projets d’exposition.
Coordination pédagogique
Sandrine Beaujard-Vallet, cheffe du service de la régie des œuvres et des expositions, musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.