En collaboration avec le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Proposé du 3 au 5 décembre, ce stage, théorique et pratique, propose tout d’abord d’éclaircir les critères qui permettent de parler ou non de matériaux écologiques et ceux qui nous permettraient de les utiliser dans le domaine de la conservation en fonction des collections concernées et des contextes.
Les plastiques constituent à ce jour une part très importante de nos matériaux de conditionnement. De leur production à leur destruction, ils ont malheureusement un impact environnemental et toxicologique que l’on ne peut plus négliger et qu’il faut prendre en compte dans nos pratiques.
Si nous pouvons essayer de réemployer au maximum les matériaux existants, nous devons également songer à les remplacer.
Aujourd’hui de nouveaux matériaux biosourcés et biodégradables sont proposés et arrivent sur le marché, mais ils n’ont pas encore fait leurs preuves dans le domaine de la conservation-restauration.
Ce stage, théorique et pratique, propose tout d’abord d’éclaircir les critères qui permettent de parler ou non de matériaux écologiques et ceux qui nous permettraient de les utiliser dans le domaine de la conservation en fonction des collections concernées et des contextes.
Au regard de ces premiers critères de sélection, nous mettrons en place des tests simples qui permettront de faire avancer la connaissance dans le domaine, notamment de comprendre certaines des caractéristiques physico-chimiques des matériaux proposés. Ainsi, pourront être mis en œuvre des tests, à l’échelle de l’atelier ou de l’institution, qui permettent d’évaluer leur pH, leur solubilité ou leur porosité, et vérifier leur innocuité chimique pour les matériaux constitutifs des biens culturels.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration.
Coordination
Maroussia Duranton, ingénieure d’études au département de la conservation préventive, C2RMF, Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp ; Eléna Joulin, conservatrice-restauratrice de peintures anciennes, modernes et contemporaines.
Intervenantes (à confirmer)
Maroussia Duranton ; Kim Kraczon, conservatrice-restauratrice spécialisée en matériaux modernes et contemporains et en développement durable, directrice du secteur matériaux chez Ki Culture, en collaboration avec Gallery Climate Coalition ; Nathalie Le Dantec ; Elena Joulin, restauratrice de peinture ; Sylvie Ramel-Rouzet, conservatrice restauratrice
de matériaux contemporains, consultante en conservation préventive ; Vincent Saporito, responsable du pôle de régie des collections, département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Pour la session du 3 au 5 décembre 2025 :
Laetitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel. : 01 49 46 57 04 - @email
Pour la session du 10 au 12 décembre 2025 :
Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel. : 01 49 46 57 92 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.