Cette formation, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2025, a pour principal objectif de permettre aux agents des services d’archives et des bibliothèques d’acquérir une certaine autonomie dans la prise en charge matérielle des documents photographiques.
En partenariat avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et les Archives nationales.
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour principal objectif de permettre aux agents des services d’archives et des bibliothèques d’acquérir une certaine autonomie lors de la prise en charge matérielle des documents photographiques (négatifs, diapositives et tirages) qu’il s’agisse de leur manipulation, de leur entretien, de leur conditionnement et, le cas échéant, de l’application d’interventions de première nécessité.
Cette autonomie procède de la prise en considération des conditions et des limites de toute intervention afin d’en prévenir les risques. Les notions indispensables sur les fragilités matérielles des documents photographiques seront rappelées et les précautions élémentaires pour intervenir seront explicitées.
Ces considérations permettront d’envisager des interventions curatives courantes, de pratiquer des méthodes de dépoussiérage indispensables lors de toute prise en charge et de discuter des modes de conditionnement adéquats.
Seront présentés : les contraintes et les limites des techniques de nettoyage et de stabilisation mécanique, l’emploi des adhésifs et les méthodes de mise à plat. Des travaux pratiques permettront d’évaluer les effets des interventions de première nécessité sur les types de photographies les plus fréquents.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine de l'État et des Collectivités territoriales.
Coordination
Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp ; Bertrand Sainte-Marthe, conservateur- restaurateur de photographies, responsable de l’atelier de restauration, reliure et dorure (A2RD) des Archives nationales.
Intervenants
Bertrand Sainte-Marthe ; Laurence Martin, conservatrice-restauratrice de photographies.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs.
Tél. : 01 49 46 57 16 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.