Formation en présentiel

Conditionnement des œuvres avec des matériaux bio sourcés

Du 21 au 23 mai 2025, ce stage propose de présenter de nombreux matériaux plus éco-responsables, de savoir dans quelles circonstances et situations on peut les utiliser et surtout d’apprendre à les mettre en œuvre.

En collaboration avec le centre de conservation du Louvre

Face à l’urgence environnementale, les professionnels de la conservation se mobilisent pour minimiser les effets délétères de leurs activités et questionnent le détail des pratiques. Les matériaux actuellement employés sont principalement issus de la pétrochimie, en particulier en ce qui concerne le conditionnement et l’emballage. Le plastique représente une nuisance environnementale et toxicologique protéiforme de longue durée. L’une des pistes prioritaires pour réduire la consommation et donc la production de plastiques et des déchets serait de leur substituer des matériaux biosourcés biodégradables. L’urgence est bien là et il est maintenant impératif de changer nos pratiques et de ne pas rester passif en attendant que de nouveaux matériaux reproduisent les caractéristiques des plastiques que nous employons et nous permettent ainsi de garder nos habitudes. Nous connaissons de nombreux matériaux biosourcés et biodégradables, comme les papiers, les textiles, cartons…qui peuvent tout à fait être utilisés dans de nombreuses situations et pour une grande majorité de nos collections. Le frein est plus dans leur mise en œuvre que nous avons perdue et qui nous semble aujourd’hui difficile.

Ce stage propose de présenter de nombreux matériaux plus éco responsables, de savoir dans quelles circonstances et situations on peut les utiliser et surtout d’apprendre à les mettre en œuvre. La conservation des textiles et des arts graphiques a conservé l’usage de matières biosourcées et peuvent ainsi constituer une source d’inspiration pour les autres domaines.  Ce stage est donc principalement pratique, il permettra de découvrir ou de redécouvrir de nombreux matériaux dits « naturels ». Il se veut une aide pour insuffler de nouvelles pratiques.

Public concerné

Professionnels de la conservation-restauration,  professionnels du patrimoine de l’Etat et des collectivités territoriales.

Coordonnatrice

Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp ; Nathalie Bassis-Silvie, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques.

Intervenantes 

Nathalie Bassis-Silvie, conservation-restauration d’œuvres sur papier ; Allison Arnault, adjointe au délégué à la conservation préventive et à la restauration au muséum national d'histoire naturelle (MNHN) ; Frédérique Vincent, restauratrice, consultante en conservation préventive, autres intervenants à déterminer.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel. : 01 49 46 57 92 - @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI