Formation en présentiel

Biographie des biens culturels, recherche de provenance

Proposée les 24, 25 et 26 septembre 2025, cette formation permet de présenter les avancées réglementaires et méthodologiques récentes en matière de recherche de provenance, qu’il s’agisse des biens culturels ayant fait l'objet de spoliations entre 1933 et 1945, des restes humains ou encore des œuvres acquises de façon illégale ou illégitime.

Objectifs pédagogiques

Des biens culturels ayant fait l'objet de spoliations entre 1933 et 1945 aux restes humains entrés dans les collections nationales, en passant par les engagements contemporains à la restitution des œuvres et des biens culturels acquis de façon illégale ou illégitime, ou encore la question du trafic illicite ainsi que celle des faux et de la contrefaçon en art, la recherche de provenance est aujourd’hui au cœur des enjeux professionnels de tous les responsables de collections publiques.

Cette session de formation permet de dresser un panorama des récentes avancées sur le sujet. Elle articule des informations d’ordre juridique, déontologique et méthodologique en s’appuyant sur des retours d’expériences des professionnels en charge de collections publiques.

Public concerné

Professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, médiateurs, ingénieurs d’étude et de recherche, directeurs de musées ou d’établissement patrimonial, chefs de projet, chargés d’inventaire et récolement.

Coordination

Catherine Chevillot, conservatrice générale - Préfiguration de la mission Provenance, Service des musées de France – DGPA, ministère de la Culture

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine

Tél. : 01 44 41 16 14 – @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI