Proposé du 9 au 10 octobre 2025, ce cycle de formation annuel s’intéresse aux collections de mode sous l’angle d’une approche matérielle et technique permettant d’enrichir et de compléter l’étude historique et esthétique des vêtements. Il est construit en intégrant une approche pratique à la théorie et l’observation de pièces originales.
En collaboration avec le musée des Arts décoratifs, Paris
Objectifs pédagogiques
Ce cycle de formation annuel s’intéresse aux collections de mode sous l’angle d’une approche matérielle et technique permettant d’enrichir et de compléter l’étude historique et esthétique des vêtements. Elle intégre une étude pratique, théorique et l’observation de pièces originales.
Les thèmes suivant ont été abordés dans les précédentes formations : « La construction des vêtements et son évolution dans le monde occidental à l’époque moderne » (S.Passot, A.Chombard de Lauwe), « le tailleur féminin au 20e siècles, matériaux, techniques et fournisseurs » (V.Belloir), » la notion d’aisance dans la coupe : techniques et comportements sociétaux » (A.Fiette).
Avec Adrien Chombard de Lauwe, le cycle mode s’intéressera cette année aux techniques de tailleur au 19e siècle : historique des savoir-faire, éléments de vocabulaire technique, interprétation de la silhouette et méthode d’analyse d’un vêtement de tailleur du 19e siècle.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels d’état et des collectivités territoriales, historiens.
Coordination
Emmanuelle Garcin, conservatrice-restauratrice des textiles, musée des Arts décoratifs, Paris.
Intervenant
Adrien Chombard de Lauwe, costumier-tailleur et reconstituteur.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs.
Tél. : 01 49 46 57 16, @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.