L’institut national du patrimoine crée un « parcours de direction » destiné aux professionnels français du patrimoine exerçant ou se préparant à exercer des fonctions de direction.
L’objectif de ce nouveau parcours est de doter ces professionnels des outils et des compétences leur permettant d’assurer de façon convaincante une triple responsabilité : la conservation et la mise en sécurité des biens culturels, la transmission auprès du public, l’organisation et l’encadrement des équipes et des services assurant ces missions.
Le parcours de direction comprend huit sessions de un à trois jours, au total vingt et un jours de formation répartis entre octobre 2024 et septembre 2025. Des interventions magistrales, des tables rondes, des retours d’expériences de la part de conservateurs du patrimoine, de dirigeants de la fonction publique d’État ou des collectivités territoriales, de chercheurs et d’universitaires, ponctueront l’ensemble des sessions programmées.
Quinze professionnels seront sélectionnés pour suivre ce parcours. En s’appuyant sur les apports théoriques, ils seront également amenés à proposer des travaux en correspondance avec leur situation professionnelle.
L’Institut national du patrimoine contribue ainsi à la préparation à l’exercice des fonctions de direction dans le domaine du patrimoine.
Les candidatures sont ouvertes et se clôturent le 24 juin 2024 à 18h.