Formation

Cycle de formation : les collections de mode sous un angle matériel et technique

Depuis 3 ans, le service de la formation continue du département des restaurateurs, en collaboration avec le musée des Arts décoratifs / Paris, propose un cycle de formation annuel dédié aux collections de mode sous un angle matériel et technique permettant d’enrichir et de compléter l’étude historique et esthétique des vêtements.

Les premières formations ont été consacrées à la construction des vêtements dans le monde occidental à l’époque moderne (16ème/18ème siècle), puis aux matériaux et technique de coupe au 20ème siècle en développant le lien entre les maisons de couture et les grandes maisons de l’industrie textile.

Alexandre Fiette - Photo : DR

Cette année, la formation proposée du 17 au 18 octobre à l’Inp, au sein de ses locaux d’Aubervilliers, fait intervenir Alexandre Fiette, conservateur au Musée d’art et d’histoire de Genève.Il parlera de la notion d’aisance dans le vêtement, de sa relation aux comportements sociétaux tout autant qu’aux divers aspects technologiques liés à la coupe et aux développements textiles. Bien qu’axé sur le corpus vestimentaire occidental, il sera fait mention de concepts appartenant à des cultures extra-européennes d’époques diverses.

Cenouveau cours offrira une approche théorique contextualisée par l’observation de pièces et d’éléments iconographiques ainsi qu’un regard technique pour lequel aucune aptitude particulière n’est nécessaire.   Il s'adresse aux conservateurs du patrimoine, aux restaurateurs du patrimoine, aux attachés de conservation ainsi qu'aux historiens.
En savoir plus et s’inscrire

Un cycle coordonné par Emmanuelle Garcin

Emmanuelle Garcin au travail - Photo : DR

Emmanuelle Garcin est titulaire d’un D.E.A. (Master 2) en histoire de l’art et archéologie sur les textiles islamiques médiévaux. À la suite de ce cursus universitaire, elle est diplômée en 2004 de l’Institut national du patrimoine, dans la spécialité conservation-restauration des matériaux textiles.   

Restauratrice indépendante durant huit ans, elle travaille depuis 2014 au Musée des Arts décoratifs à Paris, au sein du département des collections, où elle est chargée de la conservation-restauration des collections textiles et mode du musée.   Elle coordonne les chantiers de restauration pour les expositions et pour les collections permanentes. 

Emmanuelle Garcin envisage aussi la discipline de la conservation-restauration comme une «philologie» de la matière: l’observation rapprochée de la qualité des matériaux textiles, des techniques de construction d’un costume pendant un traitement nous parlent des sociétés qui les ont produites et nous donnent des informations importantes pour l’histoire de la mode et du textile. Les observations durant un traitement participent dans ce sens à un enrichissement des connaissances sur les collections. Le fruit de cette expérience sur les techniques et matériaux textiles fait l’objet d’un enseignement dispensé à l'Ecole du Louvre depuis dix ans.

LIRE AUSSI